Bilan et itinéraire de notre voyage au Sri Lanka en famille (+ des photos et des vidéos !)

Nous voici arrivés au terme de notre voyage au Sri Lanka, premier pays visité de notre « mini-tour du monde » en famille (nous voyageons avec Éléanor, 1 an et 5 mois lorsque nous étions au Sri Lanka). L’occasion de vous donner un aperçu de ce que nous avons fait et vu dans ce magnifique pays et de dresser un petit bilan de ce premier mois de voyage.

Itinéraire de notre voyage en famille au Sri Lanka

Durant ce voyage d’un mois au Sri Lanka, nous avons visité uniquement le sud du pays. Un mois peut être suffisant pour « visiter tout le pays », cependant nous avons privilégié un voyage lent en restant longtemps dans chaque endroit (sauf pendant notre semaine marathon entre Neluwa et Kalkudah !).

3 nuits à Negombo

Éléanor joue avec Vinoj, notre hôte, sa femme et son fils.

Éléanor joue avec Vinoj, notre hôte, sa femme et son fils.

3 nuits, mais finalement 2 jours pleins sur place, car nous sommes arrivés le soir et repartis le matin. Nous avions choisi cette destination pour une raison pratique simple et évidente : c’est la ville la plus proche de l’aéroport ! Pour ces premiers jours, nous avions réservé une chambre via le site airbnb. Notre hôte, Vinoj (accédez à sa fiche airbnb), nous a incroyablement bien reçus. Nous avons fait également la connaissance de sa femme et de son petit garçon âgé de quelques mois de plus qu’Éléanor. Nous n’avons ainsi pas fait grand-chose : un peu de temps avec Vinoj et sa famille et un peu de promenades dans les environs. Bref, idéal pour commencer en douceur le voyage !

3 nuits à Fort Galle

Promenade en dehors de la vieille ville de Galle.

Promenade en dehors de la vieille ville de Galle.

Galle n’aurait pas été forcément dans notre itinéraire si ce n’était pas la ville d’où partir pour se rendre dans notre destination suivante. Cette ville fortifiée est très belle avec ses bâtiments anciens restaurés et ses bons petits restaurants, mais c’est ultra touristique. Nous passerons ainsi une journée à nous promener dans la vieille ville et dans la « ville nouvelle » et une journée à faire un épique tuk tuk tour !

7 nuits à Neluwa

Ballade dans les plantations de thé de nos hôtes autour de leur maison.

Ballade dans les plantations de thé de nos hôtes autour de leur maison.

Les 7 jours suivants, nous les avons passés à Neluwa, petite ville loin des attractions touristiques perdue dans les montagnes sous la forêt humide de Sinharâja. Nous étions logés chez l’habitant dans une famille charmante, au milieu des plantations de thé.

2 nuits à Uda Walawe

Nous avons pu observer plusieurs éléphants dans ce parc national.

Nous avons pu observer plusieurs éléphants dans ce parc national.

C’est ici que commence notre « semaine touristique marathon » entre nos 2 points de chute chez l’habitant. L’idée est de rejoindre Neluwa à Kalkudah (notre seconde expérience chez l’habitant) en passant par quelques points touristiques. Ainsi, pour débuter, nous sommes allés faire un safari dans le parc national d’Uda Walawe où nous avons vu avec plaisir de nombreux éléphants dans leur milieu naturel.

2 nuits à Ella

Ella est une petite ville de montagne qui offre des paysages sublimes !

Ella est une petite ville de montagne qui offre des paysages sublimes !

Nous nous sommes ensuite rendus à Ella, petite ville touristique perdue dans les montagnes. C’est très touristique, mais nous avons passés 2 nuits dans une guesthouse (Waterfall View) au calme avec une vue incroyable. Côté activités, nous avons fait une petite randonnée assez éprouvante avec la chaleur pour jouir d’une vue époustouflante depuis le Little Adam’s Peak et chacun un massage ayurvédique pour s’en remettre !

2 nuits à Kandy

(Au parc de jeux) "Pssst Éléanor, il y a des enfants qui attendent derrière toi !"

(Au parc de jeux) « Pssst Éléanor, il y a des enfants qui attendent derrière toi ! »

Nous ne nous sommes pas rendus à Ella par hasard ! Nous savions que c’était un point de départ pour prendre le train jusqu’à Kandy sur un des plus beaux trajets en train au monde. Et de fait, durant les 6 heures de trajet le train serpente au milieu des rizières, des plantations de thé, des vastes vallées et des forêts. Un panorama réellement grandiose (voir vidéo ci-dessous) !

Le trajet en train étant long, nous sommes arrivés en fin de journée à Kandy. Cela nous a donc laissé qu’une seule journée pour visiter Kandy. Cette ville est connue pour son « temple de la dent » (dent qui aurait appartenue à Bouddha), mais nous ne l’avons pas visité (trop cher !). Par contre, nous nous sommes promenés à pied, notamment autour du lac où nous avons passé beaucoup de temps dans une grande aire de jeux pour les enfants pour le plus grand plaisir d’Éléanor ! Nous avons également assisté à un spectacle de danse traditionnelle. C’est joli, mais un peu longuet…

1 nuit à Batticaloa

Voici l’escale technique du voyage ! 4 heures de route pour nous rendre près de l’endroit où nous séjournerons pour la deuxième fois du voyage chez l’habitant.

7 nuits à Kalkudah

Dans "notre" famille avec la petite Ridana, 6 mois.

Dans « notre » famille avec la petite Ridana, 6 mois.

Cette seconde expérience « chez l’habitant » a été très différente de la première, notamment par le fait que la maison de nos hôtes se trouvait dans une zone assez touristique. Cela est finalement devenu un avantage : nous avons pu profiter gratuitement des piscines des hôtels de luxe situés à proximité ! Pour le récit complet de cette semaine, entre déception et bons moments, vous pouvez lire notre article ici.

2 nuits à Dambulla

Un superbe Bouddha couché dans une grotte. Les amateurs apprécieront :-)

Un superbe Bouddha couché dans une grotte. Les amateurs apprécieront. 🙂

Pour terminer, nous avons passé nos 2 dernières nuits à Dambulla. Cette destination a plutôt été choisie pour son côté pratique : la ville est située à mi-chemin entre Kalkudah et l’aéroport. Pour terminer le séjour, nous avons choisi un hôtel au calme avec une piscine (d’ailleurs, si vous passez par Dambulla, je vous recommande cet hôtel : Sundaras Resort. Nous avons payé 35€/nuit et avons été surclassés gratuitement en chambre « deluxe »). À Dambulla, nous avons visité l’incontournable temple situé dans des grottes sur les hauteurs de la ville. Nous nous sommes également promenés autour d’un lac et avons visité le grand marché de légume (le plus grand du pays !).

Bilan(s) de ce voyage au Sri Lanka en famille

Bilan de notre voyage

Ne nous étant pas plus renseignés que cela avant de partir, nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre. Ainsi, le Sri Lanka a été pour nous une vraie belle surprise : nous y avons trouvé des paysages superbes et des gens gentils et accueillants.

De plus, la nourriture est vraiment délicieuse et la vie vraiment pas cher (sauf si on se dirige vers des hôtels et de la nourriture à l’occidentale !).

Nous avons finalement vu « peu de choses » du Sri Lanka (comprenez : « peu d’attractions touristiques »), mais nous avons passé beaucoup de temps avec les locaux. Cela a vraiment été un choix d’orienter notre voyage sous cet angle : nous ne voulions pas faire « simplement » du tourisme dans ce pays, mais vraiment approfondir les choses et comprendre qui sont les Srilankais. Mission accomplie, mais il nous reste beaucoup à voir et à rencontrer. Donc, nous reviendrons, c’est certain !

Bilan pour Éléanor (notre bébé de 1 an et 5 mois)

Éléanor a très bien supporté le long voyage en avion pour se rendre au Sri Lanka (il faut le dire, l’allaitement aide beaucoup !) et n’a pas souffert du décollage horaire. Par contre, on sent qu’elle souffre un peu de la chaleur, mais sans aucune gravité : elle dort un peu plus la journée et nous faisons attention à la faire boire régulièrement (là aussi l’allaitement à la demande est idéal !). Également, quelques petits problèmes de peau (sans doute dû à la transpiration) et quelques piqûres d’insectes, mais là aussi sans aucune gravité.

Éléanor prend la pose pour des touristes chinois :-)

Éléanor prend la pose pour des touristes chinois 🙂

Le fait de voyager plutôt lentement nous permet d’être attentifs au respect de ses rythmes de sommeil et de siestes, mais aussi d’essayer le plus possible de trouver des occupations juste pour elle (et elle, qui est fan de toboggan, est plutôt gâtée, car au Sri Lanka il y a partout des aires de jeux pour les enfants).

Nous trouvons qu’Éléanor, qui n’était déjà pas très sauvage avant de partir, l’est encore moins après un mois passé dans ce pays. Elle a en effet de nombreuses sollicitations chaque jour, de la part d’enfants, mais aussi (et, presque, « surtout ») des mamans ! Nous faisons tout de même attention à ne pas la forcer lorsqu’elle ne veut pas aller avec quelqu’un (au risque de vexer parfois…) : nous ne voudrions pas que cela fasse l’effet inverse et qu’elle se ferme aux autres.

Tout au long du voyage, Éléanor s'est fait tout un tas de petits copains et de petites copines !

Tout au long du voyage, Éléanor s’est fait tout un tas de petits copains et de petites copines !

Bref, pour le moment, tout se passe bien pour Éléanor. Elle nous paraît de plus en plus épanouie (peut-être aussi parce que ses parents le sont de plus en plus également ?…).

Moyens de transport et état des routes

Hormis 2 trajets en train, nous avons choisi l’option luxueuse de la voiture ou du tuk tuk pour nos différents trajets. Le coût est bien plus élevé que le bus (mais relativement abordable comparé à des trajets équivalents en taxi en France), mais, avec un bébé, nous avons préféré nous assurer un peu de confort.

Les routes au Sri Lanka sont (étonnamment ?) en bon état quasiment partout. Par contre, les trajets sont plutôt longs dans les zones de montagnes et les zones fortement peuplées où la vitesse moyenne dépasse rarement 40 km/h.

Climat et affluence touristique

Nous avons un peu souffert de la chaleur sur les côtes, alors que dans l’intérieur du pays le climat était vraiment agréable. Nous avons rarement vu la pluie (3 ou 4 matinées à Neluwa et 2 nuits à Kalkudah), mais il paraît que la saison des pluies allait arriver.

Le Sri Lanka est de plus en plus touristique, mais nous devons bien avouer que nous n’avons que peu souffert de cela. Tout d’abord, en choisissant de séjourner au maximum chez l’habitant, nous étions en dehors du circuit touristique (surtout dans notre première famille où nous étions très loin des zones touristiques). Ensuite, septembre-octobre sont des mois de basse saison touristique : la haute saison étant plutôt en juillet-août.

Ainsi, visiter le Sri Lanka aux mois de septembre et octobre a été vraiment une bonne idée : peu de touristes et une météo encore agréable !

Bilan personnel

Un papa heureux :-)

Un papa heureux 🙂

Nous avons passé un mois au Sri Lanka, cela signifie que nous avons commencé notre nouvelle vie nomade il y a… un mois 😀 ! Globalement, nous nous sommes plus sentis « voyageurs » que « nomades ». Car même si nous nous sommes posés deux fois une semaine, comme nous étions chez l’habitant, cela reste du voyage.

De plus, je n’ai presque pas pu travailler durant ce mois, car nous bougions souvent et que nous n’avons pas eu souvent accès à Internet. Heureusement, j’ai choisi une activité plutôt souple à ce niveau ! Mais il va bien falloir que je me rattrape…

Bref, il est encore un peu tôt pour faire un bilan sur notre nouvelle vie nomade. Mais en tout cas, cela nous plaît ! Visiter un pays et enchaîner sur un autre, sans passer par la case « retour à la maison » c’est vraiment chouette (même si Laetitia a eu un petit moment de nostalgie et a eu le temps d’un instant l’envie de rentrer, notamment pour voir son toutou !) 🙂

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook et youtube :

Cliquez ci-dessous sur J'aime cette page pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles (articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc) et/ou sur le bouton Youtube (pour recevoir nos vidéos de voyage). À tout de suite !

Tags :

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

8 commentaires ou avis éclairés ;-)

  1. Jathami Répondre
    • Tony Répondre
  2. Tiphanya Répondre
    • Tony Répondre
      • Tiphanya Répondre
  3. Aurore Répondre
    • Tony Répondre
      • Aurore Répondre

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :