1 mois au Québec : notre carnet de bord

Le Québec a été une superbe avant-dernière étape de notre tour du monde. Nous y avons passé un peu plus d’un mois : nous sommes arrivés à Montréal et nous sommes repartis pour l’Islande depuis la ville de Québec. Entre-temps, nous nous sommes promenés dans le sud du Québec, vers le fjord de Saguenay et jusqu’à Sainte-Anne-des-Monts. Voici notre carnet de bord et nos photos de ce voyage au Québec en famille !

30 juillet 2017 – Montréal

Nous voici à Montréal qui est particulièrement animée en ce moment avec plusieurs festivals dans le centre-ville (et même une course de F1 électrique !). L’occasion de voir des spectacles et de faire tout un tas d’activités pour Eléanor. Bravo Montréal, on adore !!

Départ pour notre road trip de 30 jours en direction de la Gaspésie lundi !





5 août 2017 – Sherbrooke

Après avoir traversés les cantons de l’Est du Québec nous voici près de la ville de Sherbrooke. Notre aventure au Québec nous comble de belles rencontres (merci aux familles Rouler sa vie et 1 Famille 1000 Aventures pour leur merveilleux accueil !), de spectacles (ça faisait depuis la naissance d’Eleanor que nous n’avions plus vraiment profité de ce plaisir !) et de beaux paysages ! Sans parler des aires de jeux et de la piscine pour Eleanor ! Et demain, ce seront nos papilles qui seront en émoi puisque nous avons prévus d’aller visiter une fromagerie et un vignoble (tous les 2 bio) sur la route de Coaticook ! Miam-miam, glou-glou 😋






11 août 2017 – Québec

Nous avons passés quelques jours sur l’île d’Orléans, une grande île sur le fleuve St-Laurent. Nous y avons (notamment) passé un agréable moment en compagnie d’une famille française (Les Deb’s Around The World) qui fait le tour du monde en camping-car et visité une « cabane à sucre » (et goûté un très bon sirop d’érable).

À présent, nous voici à Québec (la ville !). Nous nous y sommes arrêtés pour participer à l’événement Les Fêtes de la Nouvelle-France. De nombreuses personnes sont costumés, des comédiens font revivre l’arrivée des colons français dans ce nouveau monde et les métiers de l’époque et il y a des spectacles très sympas. Bref, nous avons appris quelques trucs et passés une agréable journée ! Demain, on y retourne !

Nous quitterons Québec samedi en direction de Baie-Saint-Paul puis le fjord de Saguenay. De beaux paysages en perspective 😀











14 août 2017 – Fiord de Saguenay

Hier soir, nous avons mangé dans un restaurant pas très typique québécois…. Mais ça fait du bien. 😋 On se réhabitue doucement, car notre retour en France est pour bientôt !!

Sinon, nous sommes arrivés à L’Anse-Saint-Jean dans le fiord de Saguenay. Il fait un temps merveilleux (on en profite, car la météo est capricieuse cet été au Québec !!) et le paysage est juste époustouflant. On a hâte d’en voir plus ! Dans les prochains jours, nous allons remonter le fiord jusqu’au lac Saint-Jean puis le redescendre jusqu’à Tadoussac où nous irons observer les baleines !! Un beau programme n’est-ce pas ?


1er septembre 2017 – Québec

Nous voici de retour dans la ville de Québec pour nos derniers jours au Canada. Cela fait quelques temps que nous n’avons pas posté de photos ici. Alors, qu’avons-nous fait et où sommes-nous allés ces dernières semaines ? La réponse en photos !












3 septembre 2017 – Départ

Et voilà, le Québec c’est vraiment terminé pour nous ! Un beau roadtrip mais, ce que l’on retiendra le plus ce sont de belles rencontres du début à la fin.

D’ailleurs, la fin a été riche pour cela : jeudi nous avons partagé des crêpes bretonnes avec Isabelle, Pascal et Zachary de 1 Famille 1000 Aventures, vendredi Bianca de La Grande Déroute – Blog voyage et sa petite famille nous ont réservé un accueil extraordinaire chez eux (et nous ont gâté avec un beau plateau de fromages accompagné de produits québécois), et hier, samedi, Remi et Eva de Turgeon RoadTrip nous ont convié chez eux pour partager avec leurs familles (plein d’enfants et de jouets, Éléanor était aux anges) le traditionnel maïs grillé ou bouilli du week-end de la fête du travail.

Un grand merci à vous tous, ainsi qu’à tous ceux que l’on a croisé durant ce beau trip (Rouler sa vie, Les Deb’s Around The World…).

Bref, ce fut un beau marathon de rencontres/retrouvailles avant de partir pour de nouvelles aventures, avec de la bonne bouffe et de belles discussions ! Aaah Québec nous reviendrons, et pas que pour ta nature préservée et tes grands espaces, mais aussi parce que je crois que nous avons des copains ici maintenant 😀

Recevez nos prochains articles directement par e-mail !

Pas de SPAM et vous vous désabonnez quand vous le souhaitez !

Laisser un commentaire

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :