J’ai lu « Voyager avec un bébé » de Tiphanya Ursula Chenu

Les vacances approchent, et l’envie de partir se fait fort. Pour les nouveaux parents, le dilemme se pose : partir ou ne pas partir ? Telle est la question ! Pourtant, il ne faut pas hésiter. C’est le sens de notre blog : montrer que c’est possible. Et que cela peut même être très agréable ! C’est également le sens du livre « Voyager avec un bébé » que je viens de terminer.

Présentation du livre « Voyager avec un bébé »

« Voyager avec un bébé » est un livre proposé au format numérique pour 6 € et au format imprimé pour 12 € écrit par Tiphanya Ursula Chenu du blog Avenue Reine Mathilde.

Sous-titré « Guide pratique pour les jeunes parents », ce livre facile et rapide à lire répond à la majorité des questions pratiques que peuvent se poser les parents de jeunes enfants (et plus particulièrement de bébés) avec des trucs et astuces très utiles :

  • Quelle destination choisir et combien de temps
  • A penser avant de partir : les questions administratives et sur la santé, et quoi emporter dans la valise de bébé
  • Pendant le séjour : le transport et l’hébergement

Sans s’en tenir à des questions purement pratiques, le livre explique comment gérer le décalage horaire, comment les parents peuvent profiter de leurs vacances avec un bébé, comment faire pour les siestes, les repas, les visites…

Enfin,Tiphanya propose en fin d’ouvrage une check-list pratique très utile pour ne rien oublier pour bébé : les vêtements, les indispensables dans la trousse à pharmacie, pour les repas, la nuit…

Couverture du livre "Voyager avec un bébé"

Couverture du livre « Voyager avec un bébé »

Mon avis sur le livre

Autant le dire tout de suite, avant d’acheter et de lire ce livre j’avais déjà un très bon a priori. J’aime beaucoup le blog deTiphanya et je partage assez largement sa vision de l’éducation et des voyages (« voyager en famille ; apprendre sans école ; être créatif et gourmand ; rêver, grandir, ici et là-bas » est le slogan de son blog). Ce livre est le reflet de son auteure : non alarmiste, mais responsabilisant (et organisé !).

Cependant, je ne vais pas mentir, comme nous avons désormais l’habitude de voyager avec notre bébé je n’ai pas appris beaucoup de choses dans les parties « pratiques » du livre. Néanmoins, c’est toujours bien de se faire confirmer des choses que l’on sait (ou que l’on « croit savoir ») ou dont on a l’intuition.

J’ai tout de même appris certaines choses qui peuvent se révéler très utile. Saviez-vous que pour certains pays, lorsque l’on voyage seul avec son enfant il faut une lettre de son conjoint autorisant ce voyage ? Ceci afin d’éviter les enlèvements d’enfants par un des 2 parents. Moi je ne savais pas, et je l’ai appris dans ce livre.

Cet exemple en est un parmi d’autres de l’organisation rigoureuse de l’auteure avant de partir pour mieux profiter sur place. Pour nous qui sommes plutôt peu organisés, je trouve cela particulièrement inspirant. Par exemple, elle prépare des fiches pour l’utilisation des différents médicaments que lui a prescrit son médecin pour son enfant afin de ne pas paniquer en cas de bobo ou de maladie. Très malin !

Une partie du livre que j’ai bien aimé est « Revenir et se souvenir ». Il est évident qu’un bébé ne se souviendra pas de ses voyages, mais il nous appartient de lui raconter ces beaux moments. J’aime bien la démarche de Tiphanya de créer des albums photos spécialement pour sa fille et de s’auto-envoyer avec sa fille des cartes postales des pays traversés afin que la petite les découvre en rentrant et les conserve comme souvenir pour plus tard.

J’ai également apprécié les témoignages de familles voyageuses présents en début de chaque chapitre. Cela permet d’avoir de réels retours d’expériences de familles différentes sur les thèmes abordés, en plus de ceux de Tiphanya.

Enfin, de nombreux quizz ludiques ponctuent le livre afin que les parents puissent se faire un avis sur différentes questions qui dépendent de la manière de voyager et de la philosophie des parents : valise ou sac à dos ? Poussette ou porte-bébé ?  Hôtel ou location de vacances ? etc.

En conclusion…

Je recommande ce livre à tous les parents, nouveaux parents et futurs parents qui souhaitent voyager avec leur bébé ou enfant en bas âge. Je pense que cette lecture rassurera tous ceux qui en avaient besoin. De plus, il s’adresse autant à des familles souhaitant partir un week-end chez des proches en France, une semaine en tout-inclus dans les pays limitrophes qu’à celles souhaitant partir pour des voyages plus longs et plus loin !

il ne vous reste désormais plus qu’à commander la version numérique ou la version imprimée du livre.

PS : Si je suis aussi enthousiaste dans mon article, c’est que j’ai apprécié ce livre et que je pense qu’il peut être utile. En aucun cas je n’ai été rémunéré pour cet article (et je ne suis pas ami avec l’auteure 😉 ).

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook et youtube :

Cliquez ci-dessous sur J'aime cette page pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles (articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc) et/ou sur le bouton Youtube (pour recevoir nos vidéos de voyage). À tout de suite !

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

2 commentaires ou avis éclairés ;-)

  1. Tiphanya Répondre
    • Tony Répondre

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :