Que faire avec un bébé ou un enfant à Bangkok : mon expérience avec Éléanor, 20 mois

Fin janvier, pendant deux semaines, nous nous sommes installés dans une petite maison au coeur citadin de Bangkok (près du parc Lumphini).

Une occasion pour Tony d’aller s’échapper, buller, travailler dans un espace de co-working. Une occasion pour Éléanor et moi-même de nous reposer et de nous amuser.

Chacun son taf ! Il faut avouer que le nôtre n’était pas le plus simple, mais rassurez-vous Tony nous a épaulés dans cette dure tâche quelques heures et jours par-ci par-là.

Dans cette grande ville avec une enfant d’à peine deux ans j’étais à la fois excitée de toutes les opportunités d’amusement qui se présentaient et à la fois submergée par le fameux : par où commence-t-on ? « Le zoo ? L’aquarium ? Ah non ! ça, on est contre ! Bon et bien, l’Alliance Française ? Un parc ? Du shopping ? Un musée ? »

Rajoutez à ces questions :

  • Combien de temps faut-il pour y aller ? Parce que pour cinq kilomètres à Bangkok on peut parfois aller jusqu’à une heure de transport (marche comprise).
  • Comment y aller ?
    • Les taxis sont peu chers, mais la ville est souvent embouteillée,
    • le tuk-tuk se faufile un peu plus, mais vous en prenez plein les poumons
    • la moto-taxi, avec Bichette nous sommes fans, mais pour des longs trajets c’est trop stressant.
    • Le métro est l’idéal, mais souvent il faut le combiner avec de la marche ou une moto-taxi.
  • Est-ce que je serais rentrée à temps pour la sieste !!!! Ba oui, c’est important la sieste.

Un peu de culture à l’Alliance Française… bref passage malheureusement

Nous avons donc opté pour l’Alliance Française pour commencer. Je me suis dit que si nous devions emprunter des livres, autant que ce soit au début de notre séjour.

Nous nous sommes donc rendues là-bas, l’esprit studieux. Un imposant bâtiment aux allures contemporaines s’est dressé devant nous. J’ai eu hâte d’en arpenter ses couloirs pour y dénicher un atelier lecture, des livres à emprunter, parler avec nos congénères, peut-être un espace jeux ? et me délecter de douces saveurs Françaises au café du rez-de-chaussée.

Sûr, nous allions y établir nos quartiers et y revenir plusieurs fois pendant notre séjour.

Malheureusement, nous n’y sommes restées qu’une petite heure et n’y sommes jamais retournées. Snif !

L’espace biblio pour la jeunesse est tout petit et il y a très très peu de livres pour les moins de 2 ans. L’atelier lecture a eu lieu trois jours avant notre passage. D’autres ateliers étaient proposés, mais ils se faisaient sur du long terme, pas d’espace jeux et la pâtisserie du café fut légèrement décevante.  J’ai quand même réussi à acheter deux livres à la boutique, mais plus pour me consoler que par réel engouement.

Les playgroups

Comme mon plan « Alliance Française » a été déjoué dès le premier jour, je me suis donc renseignée sur le net sur le type d’activités que l’on pouvait faire avec une enfant de moins de 2 ans. Et là, bingo ! Je suis tombée en amour avec un site et nous ne nous sommes plus quittés pendant cette quinzaine.

Ce site c’est : http://www.bambiweb.org/en/playgroups/non-bambi-playgroups

C’est tenu par une association qui vient apporter des conseils, soutenir, et guider des jeunes mamans, notamment en matière d’allaitement. Sur ce site ils répertorient des playgroups tenus ou non par des membres de l’association. Les playgroups sont des moments, dans des écoles privées, où des enfants non scolarisés peuvent venir profiter des installations et jeux. Je me suis donc trouvé une mission, écumer tous les playgroups des alentours.

Nous avons donc passé notre quinzaine dans les playgroups suivants :

The First Step (jeudi matin 10h à 11H15) / 450 baths

http://www.thefirststeps.ac.th/curriculum/international-playgroups/

Un grand groupe, dans une grande salle avec quelques jouets psychomoteurs (voitures, piscine avec balles, chariots à pousser) et une animatrice qui nous fait danser et chanter.

Storytime (mardi après-midi entre 15h et 17h et mercredi matin entre 9h30 et 11h30) / 300 baths 

http://www.storytime-preschool.org/play-groups/

Pleins de jeux à disposition en intérieur et extérieur, mais pas d’animatrice. Une bénévole est présente pour nous orienter tout de même.

La cour du playgroup de Storytime dans laquelle les enfants peuvent évoluer en toute sécurité

Kid’s international (tous les jours de 9h30 à 11h30) / 550 baths

http://www.kidsacademy.ac.th/additional_programmes_mother_thoddler_playgroup.php

Le playgroup le plus cher, mais le plus structuré. Le seul à nous demander notre carte d’identité à l’entrée ; contraignant, mais finalement rassurant pour la sécurité des enfants. De nombreux jeux de toute sorte, en intérieur comme en extérieur, une animatrice qui chante, danse et joue les marionnettistes !

Les enfants sont invités à s’asseoir pour les marionnettes !

La salle bien aménagée de Kid’s International

Tinytots playgroup (mardi, mercredi et jeudi de 9h30 à 11h30) / 75 baths

http://tinytotsplaygroup.com/

Je suis déçue car au moment d’écrire cet article le lien ne fonctionne plus. Dommage, c’est celui que je préférais en rapport qualité/prix. Tout y était en qualité de prestations, avec plusieurs activités Montessori, à un prix imbattable : la gérance bénévole par les paroissiens y est pour quelque chose, mais c’est peut-être aussi la raison pour laquelle il n’existe plus !?

Je vous mets le lien du lieu si toutefois vous souhaitez vous renseigner : https://goo.gl/maps/NaSB75mvGh22

Tous ces endroits étaient superbes pour se divertir et rencontrer d’autres personnes. Cependant, j’ai trouvé que cela manquait de verdure, de pédagogie sur notre environnement.

Je trouve ça dommage que les tout petits, et même les plus grands n’aient pas un espace ou travailler la terre, respirer quelques fleurs, collecter des cailloux, etc. Nota bene ; cela se retrouve, plus généralement, dans la plupart des établissements scolaires (même en France). Hou la vilaine nature, c’est sale et dangereux !!!!

Les espaces verts

Nous nous sommes donc aérées, en parallèle, dans deux parcs pas trop loin de chez nous :

Benjasiri park deux aires de jeux, une pour les petits (1 à 4 ans) et une pour les grands

Ce parc est pour une grande partie, dont l’aire de jeux pour les petits, ombragé. Vous pouvez y aller toute la journée il est bien agréable, une bouffée d’air pur dans la mégapole.

L’aire de jeux des petits au Benjasiri Park

Lumpini park deux aires de jeux

Petite particularité pour celui-ci, allez y vers 17h et attendez que sonne 18h. L’hymne national retentit alors dans les haut-parleurs du parc et le temps s’arrête. Plus personne ne bouge, « un, deux, trois, soleil » géant ! Cela donne une ambiance particulière impossible à décrire ici, le mieux est de le découvrir par vous même. En plus, c’est la meilleure heure pour ce parc.

Les aires de jeux fermées

Nous sommes également allées dans des espaces jeux payants dans des galeries commerciales :

Imaginia à emporium (tarif en fonction de la taille et 200 baths par adulte)

C’est un grand espace, composé de plus petits, dont chacun est dédié à une activité. Il y a par exemple, un espace avec des jeux pour cuisiner. Un espace pour faire de la pâte à modeler. Un autre avec un grand toboggan (qui amuse autant les petits que les grands). Des jeux interactifs, comme dessiner sur une voiture couverte d’un écran (il faut le voir pour comprendre). C’est au top de la modernité avec un système de montres que l’on scanne à chaque activité pour activer, aussi pour recevoir des photos sur notre adresse mail et pour les parents payer des boissons ou des cochonneries en-cas. Cela dit, il y  a un côté big brother que je n’aime pas trop nous n’avons donc pas activé les nôtres.

http://www.imaginiaplayland.com/

Central Kids Club au Central department store (100 baths/heure)

Une petite salle qui ressemble à une chambre d’enfants pourris gâtés . Pleins de jouets pour la distraire pendant une petite heure ; temps qui lui faut pour passer d’un jouet à un autre et sortir d’elle-même pour aller dehors.

Oui, j’ai eu beau me décarcasser pour trouver des activités, nous avons une petite dont l’activité favorite est de jouer avec des cailloux !!!!

http://www.centralkidsclub.com/

L’adresse ici : https://goo.gl/maps/F5Y33d74YRF2

Éléanor découvre les nombreux jouets, dont la coiffeuse, du Central Kids Club.

Pensez aux chaussettes pour ces aires de jeux, et si vous n’avez pas prévu parce que soit disant « il fait chaud à Bangkok », ne vous inquiétez pas ils vous en vendront entre 40 et 100 baths.

Alors ? Cela vous rassure sur le temps que vous pourrez occuper avec votre bébé à Bangkok ? Avez-vous d’autres endroits à proposer ? Vos commentaires éclairés sont les bienvenus…

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook :

Cliquez sur J'aime cette page ci-dessous pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles : articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc. À tout de suite !

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

4 commentaires ou avis éclairés ;-)

  1. Nono Répondre
  2. Laetitia Répondre
  3. Marie Répondre
    • Laetitia Répondre

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :