Portraits de 15 familles qui partent (ou sont déjà parties) en 2016 faire le tour du monde

Comme vous le savez, nous partons en tour du monde avec notre bébé en septembre prochain. Mais nous ne sommes pas les seuls à partir à l’aventure cette année ! D’autres familles ont eu cette brillante idée que d’emmener leurs enfants découvrir ce vaste monde.

Que ce soit à pied, en voilier ou en camping-car. Que ce soit pour 4 mois, 1 an ou sans durée déterminée. Que ce soit avec 1, 2, 3 ou 4 enfants. Que ce soit des familles françaises, québécoises ou belges. Que ce soit sur un continent ou sur l’ensemble de la planète. Chaque famille a ce même rêve : parcourir le globe pour passer du temps en famille et vivre une aventure ensemble.

Voici donc 15 familles (nous inclus) qui sont parties ou qui vont partir en 2016 faire le tour du monde. Pour chaque famille, j’ai tenté de dresser un petit portrait ; mais ce sera de toute façon très incomplet. C’est pour cela que vous retrouverez les liens pour les suivre sur les réseaux sociaux et sur leurs blogs.

PS : Cet article est vraiment très long (et je m’en excuse par avance !). Si vous souhaitez uniquement connaître la liste de ces familles et accéder à leurs blogs et pages facebook, accédez directement au résumé disponible en fin d’article.

Les petites balades de Laurent, Magali, Zoé et Mano

Voyage en camping-car. Départ le 24 août. 2 enfants.

petitesbalades.over-blog.com
Laurent, Magali, Zoé et Mano

La famille
Les parents : Laurent et Magali.
Les enfants : Zoé, 13 ans, et Mano, 11 ans.

Le voyage
Le départ est prévu pour le 24 août à Halifax où la famille récupérera le camping-car qui aura fait une traversée de l’Atlantique depuis le port d’Anvers. Ce voyage sera l’occasion de descendre l’immense continent américain du nord au sud, bien que la famille aurait aimé faire un tour du monde complet. Ce sera peut-être pour plus tard ! L’itinéraire de la famille a juste été tracé dans les grandes lignes afin de prendre du temps et choisir la direction en fonction des envies du moment. Ces grandes lignes sont donc : le Québec, la côte Est des États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Nicaragua, le Honduras, le Costa Rica et le Panama. Et enfin, retour au point de départ par une autre route.

Pourquoi ce voyage ?
Laurent et Magali rêvaient de ce grand voyage depuis 2006. Ils ont finalement souhaité attendre que les enfants soient plus grands afin qu’ils en gardent des souvenirs, qu’ils puissent y participer activement et comprendre ce qu’ils vont vivre. Le secret espoir des parents est également que ce voyage leur donne des envies pour leur futur (« Voyage, liberté et se battre pour vivre ses rêves »).

Comment suivre leur voyage ?
La famille communiquera pendant son voyage sur son blog petitesbalades.over-blog.com/. Chaque membre de la famille écrira sur un thème qui lui tient spécifiquement à cœur. Affaire à suivre donc ! Pour suivre leurs aventures sur facebook, demandez Magali en ami !

La parenthèse de Polo, Fanny et leurs 5 enfants !

Voyage sac à dos. Départ fin décembre 2016. 3 enfants.

Fanny, Polo, Jade, Thaïs et Milo

La famille
Les parents : Fanny, 40 ans, infirmière et pompier, et Jean-Paul alias Polo, 54 ans, médecin et pompier.
Les enfants : Jade, 10 ans, pré-ado en ébullition, Thaïs, 8 ans, la coquine, et Milo, 13 mois.

Le voyage
Le départ est prévu pour fin décembre et la durée du voyage devrait être de 4 mois. Le but principal du voyage est de visiter la Nouvelle-Zélande, en passant par le Sri Lanka, Singapour, les Philippines à l’aller et l’Ouest américain et le Costa Rica au retour, histoire de boucler le tour du monde !

Pourquoi ce voyage ?
L’idée de ce voyage est née d’un précédent voyage de 6 mois il y a 6 ans avec Jade et Thaïs (4 et 2 ans à ce moment-là). Depuis leur retour, l’envie de repartir et de retourner en Nouvelle-Zélande étaient tenaces. Avec l’arrivée du petit dernier, Milo, la famille a souhaité renouveler ce projet afin de revivre de tels moments en famille.

Comment suivre leur voyage ?
Dès leur départ fin décembre, la famille alimentera son blog parenthese1011.over-blog.com/ pour vous faire vivre leurs aventures.

Embarquez avec la tribu de Thalasso

Voyage en voilier. Départ le 20 septembre 2016. 3 enfants.

Yan, Josée, Isaac, Gaby et Marine

La famille
Les parents : Yan, le capitaine et Josée, la rêveuse de voyages.
Les enfants : Isaac, 11 ans qui rêve de devenir champion olympique de ski de descente, Gaby, 9 ans, le boute-en-train de la tribu, et Marine, 3 ans, la petite coquine.

Le voyage
Le départ du voilier de la tribu de Thalasso est prévu le 20 septembre du lac Champlain au Québec. L’embarcation suivra le canal Hudson jusqu’à New York puis descendra la côte Est américaine jusqu’à Miami. Pendant ce temps, la famille s’autorisera tout de même quelques sorties en mer ! Enfin, après la traversée du Golf Stream, le voilier et sa tribu débarqueront sur l’archipel des Bahamas.

Pourquoi ce voyage ?
Ce voyage, Yan et Josée le chérissent depuis 20 ans. Fini de rêver, place désormais à l’action ! Un tel voyage sera, selon Yan et Josée, une vraie expérience de vie pour les enfants. Les parents ont pour objectif que leurs enfants en retirent une plus grande ouverture sur le monde et intègrent des valeurs de respect des personnes et de leurs différences. Et puis, le « goût de l’aventure, de l’inconnu, de se sentir vivre sa vie ». Plus qu’une croisière, un vrai voyage initiatique pour les enfants comme pour les parents !

Comment suivre leur voyage ?
La famille a prévu plusieurs moyens pour vous faire partager leur périple en mer : un blog à l’adresse thalassoblog.com, une page facebook et une chaîne Youtube.

La famille des free fall 5

Voyage en camping-car. Départ en juin 2016. 3 enfants.

Josée, Mikael, William, Amy et Caleb

La famille
Les parents : Josée, 36 ans, ancienne éducatrice au préscolaire, aventureuse, créative, attentionnée et Mikael, 35 ans, banquier privé en finance, passionné, drôle, toujours de bonne humeur et ayant toujours plein de projets
Les enfants : William, 11 ans, sportif et sensible aux autres, Amy, 9 ans, intelligente et souriante, et Caleb, 4 ans, le petit clown et footballeur de la famille

Le voyage
La famille Freefall5 est déjà partie depuis 3 semaines environ du Québec à bord de son camping-car surnommé Freefall. Pourquoi Freefall5 au fait ? Tout simplement, car ce voyage est pour la famille une chute libre (« free fall »), mais qu’ils la feront à 5 ! La première partie du voyage sera l’occasion de sillonner les routes d’Amérique du Nord, pour ensuite descendre l’Amérique centrale par l’ouest jusqu’au Costa Rica. Dans ce pays, la famille sait d’ores et déjà qu’elle souhaite se poser pour 3 mois avant d’entamer la route du retour par l’Est. Les enfants iront ainsi 1 mois à l’école sur place pour parfaire leur espagnol et échanger avec les locaux.

Pourquoi ce voyage ?
Les raisons de ce voyage sont multiples. Tout d’abord, elles prennent racine dans le ras-le-bol de « cette vie robotisée et de ce système de surconsommation ». Ensuite, pour passer du temps en famille ; et même plus : passer du bon temps en famille et solidifier les liens entre ses membres. Ce voyage a également un objectif pédagogique : montrer aux enfants les différences qu’il existe dans ce monde et qu’ils réalisent la chance qu’ils ont d’être « nés dans une bonne partie de la planète ». Finalement, le but est de vivre autrement : « vivre l’extraordinaire dans la simplicité ».

Comment suivre leur voyage ?
Vous pouvez liker leur page Facebook www.facebook.com/freefall5/ pour prendre leur voyage en cours de route ! Mettez également en favoris leur blog que vous retrouverez à cette adresse www.freefall5.com et sur lequel vous retrouverez plein d’infos sur ce beau voyage.

La Famille Biamuenze de Globe Trotter Fan

Voyage sac à dos. Départ le 24 août 2016. 2 enfants.

Daki, Charlotte, Lenny et Sasha

La famille
Les parents : Daki et Charlotte
Les enfants : Lenny, bientôt 7 ans et Sasha, 4 ans

Le voyage
Le grand départ des Globe Trotter Fan est pour le 24 août. Le premier pays visité sera le Sri Lanka, puis Bali et l’Asie du Sud-Est. Pour compléter ces 8 mois en Asie, l’ultime étape sera le Japon avant de traverser le pacifique direction les États-Unis que la famille traversera d’ouest en est sur 2 mois environ. À part ces grandes lignes, pas d’itinéraire défini : la famille préfère se laisser porter par ses coups de cœur, ses envies et ses rencontres. Quant au retour, si pour le moment il est estimé au 5 juillet 2017, ici aussi rien de fermement défini. Ce voyage durera peut-être plus longtemps que prévu…

Pourquoi ce voyage ?
Grands voyageurs, que ce soit avant ou depuis les enfants, Daki et Charlotte considèrent celui-ci comme une « année en égoïste » pour profiter au maximum de leurs 2 enfants. Ce voyage est aussi l’opportunité de découvrir et d’apprendre des rencontres et des autres cultures.
Dani et Charlotte ont connu tous les 2 des expériences d’expatriation, mais chacun de leur côté. La Nouvelle-Calédonie pour Charlotte et le Japon pour Daki. S’installer avec les enfants à l’autre bout du monde ne leur ferait ainsi pas peur ; bien au contraire, c’est même une éventualité qui n’est pas écartée. Affaire à suivre donc…!

Comment suivre leur voyage ?
Pour suivre le voyage de cette pétillante famille, vous pouvez au choix suivre leur page Facebook www.facebook.com/dakoblog/ ou leur blog : maloute78.wix.com/globetrotterfan. Ou les deux, c’est encore mieux !

Les aventures de la famille Coste et de leur (énorme) caravane !

Voyage en pick-up + Caravane XXL. Départ le 1er septembre. 2 enfants.

Sebastien, Audrey, Éléanor et Timothy

La famille
Les parents : Sébastien et Audrey
Les enfants : Éléanor, 2 ans et demi et Timothy, 6 mois

Le voyage
Le départ avec Liberty, une grande caravane XXL, est prévu le 1er septembre prochain de Montréal, où la famille française était installée. Ce tour du monde sera un grand voyage d’au moins 5 ans ! Au programme, pas de programme ; sinon, dans un premier temps, descendre le continent américain au rythme des saisons, des VISAS, des opportunités, des rencontres et des envies de la famille. Ainsi, dans les grandes lignes cela donne : le Canada d’est en ouest, les États-Unis, le Mexique jusqu’à Ushuaia à la pointe de feu. Ensuite, la famille Coste envisage de changer de continent pour rejoindre l’Australie, puis l’Asie, et enfin l’Europe (et peut-être l’Afrique) !

Pourquoi ce voyage ?
Sébastien et Audrey se sont rencontrés à New York, un premier janvier. Tous les deux férus de voyages (c’est notamment une histoire de famille pour Audrey !), ils ont déjà pas mal parcouru le monde ; ils ont sillonné l’Europe, goûté à l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord avant l’arrivée de leurs deux bouts de choux.
Tout d’abord, leur aspiration à plus de liberté s’était traduite il y a un an à quitter la France pour le Québec. Mais récemment, un concours de circonstances et une rencontre déterminante (Pascal et Isabelle de « 1 famille 1000 aventures » dont je parle plus bas dans cet article) les ont amenés à envisager ce voyage et ce mode de vie nomade. La visite d’un concessionnaire de véhicules récréatifs a achevé de les convaincre : ils partiront faire le tour du monde avec leurs enfants sans date de retour !
Je laisse à Audrey le mot de la fin de cette présentation : « Ce voyage est un clin d’oeil à toutes ces personnes qui nous ont donné des ailes suffisamment grandes pour nous lancer. ».

Comment suivre leur voyage ?
Sébastien et Audrey souhaitent réunir une grande communauté autour de leur voyage. Tout d’abord pour réussir à trouver des sponsors, mais aussi et surtout pour montrer (prouver ?) qu’un autre mode de vie est possible et rencontrer des personnes dans le même état d’esprit que le leur. Pour cela, ils ont surtout recours à la vidéo au travers de leur chaîne Youtube www.youtube.com/c/FamilyCostecom. En ce moment, vous pouvez ainsi suivre les préparatifs : l’aménagement de leur caravane et la recherche d’un pick-up pour tirer ce monstre ! Suivez également leurs aventures via leur page Facebook www.facebook.com/familycoste/ et leur blog www.familycoste.com/.

La p’tite tribu de Jérome, Françoise et Alessandro

Voyage en voiture. Départ le 13 août. 1 enfant.

Jérome, Françoise et Alessandro

La famille
Les parents : Jérome, 40 ans, et Françoise, 36 ans.
L’enfant : Alessandro, 12 ans.

Le voyage
Le grand départ est prévu pour le 13 août à l’arrivée à Buenos Aires. Rapidement, la famille récupérera son véhicule (qui aura fait la traversée de l’Atlantique sans ses passagers) à Montevideo en Uruguay. Chacun a posé un congé sans solde d’un an ; ce sera donc la durée de ce voyage en famille ! L’itinéraire est encore flou, mais ce voyage est guidé par quelques envies : monter en haut du Machu Picchu, aller voir un match de la Bocca, dormir dans un hôtel de sel au Salar Uyuni, voir la maison de Bob Marley, etc. Les pays traversés se situeront en Amérique latine avec la voiture (Brésil, Paraguay, Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie) et dans les Caraïbes à pied (Jamaïque, Cuba et République dominicaine). Ça, c’est pour les grandes lignes ; Jérome et Françoise savent pertinemment que cet itinéraire peut être amené à être revu en fonction des rencontres et des envies.

Pourquoi ce voyage ?
Françoise voyage depuis son enfance et a réussi à donner le virus à son conjoint, Jérome. Chaque année, ils partent en famille à la découverte d’un nouveau pays (chaud, de préférence !). Mais depuis 2 ans, ce projet de partir plus longtemps et de faire le tour du monde mûrit en eux. Et il était évident qu’Alessandro les accompagnerait, quitte à faire l’école pendant le voyage pour qu’il puisse reprendre sa scolarité en rentrant – tout en étant convaincu qu’il sera loin de perdre au change entre le voyage et le collège ! Car ce voyage, c’est aussi pour lui. L’éloigner des écrans pour le rapprocher de la nature et lui permettre de découvrir autrement tout ce qui l’entoure. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens de la famille et de partager une aventure extraordinaire, avant que leur enfant ne prenne petit à petit son envol ! Enfin, Jérome et Françoise souhaitaient également couper avec le rythme incessant de la vie qu’ils mènent : « mettre le cerveau sur pause, ne plus regarder les informations, seulement s’inquiéter de ce que nous allons manger et où nous allons dormir, nous ennuyer, nous émerveiller devant la beauté de la nature. Bref, respirer ! ».

Comment suivre leur voyage ?
Pour suivre les aventures de Jérome, Françoise et Alessandro en Amérique latine et aux Caraïbes vous pouvez rejoindre la page facebook de la P’tite tribu !

La famille À trois au bout du monde

Voyage sac à dos. Départ en octobre 2016. 1 enfant.

Julien, Julie et Adrien

La famille
Les parents : Julien et Julie
L’enfant : Adrien, 3 ans

Le voyage
C’est en octobre prochain que la famille À trois au bout du monde s’envolera pour l’Amérique latine, premier continent de ce tour du monde. Après avoir visité L’Équateur, la Bolivie, le Pérou, le Chili et l’Argentine, cap à l’ouest en décembre avec la Polynésie, la Nouvelle-Calédonie, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Pour clore leur tour du monde, Julie, Julien et Adrien visiteront le Japon en février et la Birmanie en mars.
L’objectif durant ce tour du monde en famille est de voir de jolis paysages, mais aussi et surtout de faire de belles rencontres. Pour cela, cette famille souhaite privilégier au maximum le logement chez l’habitant.

Pourquoi ce voyage ?
Tout d’abord, il y a la passion commune du voyage, le plaisir de vivre des aventures à 3 et de créer un lien plus fort entre chaque membre de la famille.
Ensuite, il y a aussi une belle idée, un chouette projet : celui de dresser des portraits d’enfants dans chaque pays traversé avec des photos de leurs chambres et de leurs jouets préférés. En complément, Julie et Julien compléteront ces portraits par des photos d’écoles, de plats typiques, d’animaux et des extraits musicaux. Ce projet sera suivi par plusieurs écoles à travers l’hexagone et les enfants pourront poser des questions. L’objectif est faire découvrir à ces écoliers une partie des belles choses que l’on trouve sur cette planète. Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le dossier de presse.

Comment suivre leur voyage ?
Pour suivre les aventures de cette famille et leur beau projet « à la rencontre des enfants d’ailleurs », visitez (et mettez en favoris) leur blog www.atroisauboutdumonde.com et likez leur page facebook.

La famille Fantastrip !

Voyage sac à dos. Départ le 2 juillet 2016. 2 enfants.

Benoit, Mélanie, Hugo et Éloi

La famille
Les parents : Benoit et Mélanie
Les enfants : Hugo, 12 ans, et Éloi, 7 ans.

Le voyage
Le 2 juillet prochain, Benoit, Mélanie et leurs 2 garçons, alias la famille Fantastrip partira pour un tour du monde d’un an qui les conduira du Canada aux États-Unis et du Japon à la Russie. Ce grand voyage, que cette famille prépare depuis 3 ans, est né de l’envie de vivre des expériences authentiques tout en se mêlant « aux réalités décalées de cultures riches et variées ». C’était également le bon timing, car les enfants sont assez grands pour se souvenir de cette aventure, mais assez jeunes pour avoir envie de passer du temps avec leurs parents !

Pourquoi ce voyage ?
À la question, « pourquoi entreprendre ce voyage avec vos enfants », la réponse de Mélanie est éloquente  : elle souhaite que ses enfants deviennent de véritables citoyens du monde et a en tête que les voyages forment la jeunesse. De plus, elle a l’impression de manquer des moments importants avec eux à cause d’un rythme de vie effréné. Je laisse le mot de la fin à Mélanie : « Nos garçons sont des personnes très sensibles et intéressantes. Je sais qu’ils nous surprendront avec leur perception du monde. On a beaucoup à apprendre en observant les enfants et ce qui les fascine. ».

Comment suivre leur voyage ?
Pour suivre le tour du monde de la famille Fantastrip, rendez-vous sur leur page Facebook www.facebook.com/fantastrip4/. Vous y trouverez notamment les derniers articles de leur blog fantastrip4.tumblr.com.

Family globe exchange : « on a échangé nos maisons »

Voyage sac à dos et échange de maisons. Départ le 21 juillet 2016. 3 enfants.

Fabien, Audrey, Hugo, Raphaël et Camille

La famille
Les parents : Fabien, 35 ans, zen, organisé et sportif, et Audrey, 35 ans, la gestionnaire, organisatrice et intendante de ce tour du monde
Les enfants : Hugo, 9 ans, Raphaël, 8 ans, Camille, 6 ans

Le voyage
Le départ est tout proche, puisque la famille s’envole pour Hong-kong le 21 juillet prochain pour un tour du monde d’une durée de 13 mois. L’itinéraire est le suivant : Huizou en Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande, la Birmanie, l’Indonésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou, les États-Unis (San Francisco et New York) et enfin le Canada. La grande spécificité de ce tour du monde est que cette famille voyagera en échange de maison. C’est-à-dire qu’ils ont trouvé (via un site spécialisé qui met en relation les voyageurs) des hôtes dans la plupart des pays qu’ils vont visiter chez qui ils séjourneront gratuitement, et en échange ces hôtes séjourneront dans leur maison en France. Autant dire que cela doit être une sacrée organisation pour caler tout cela et trouver les hôtes ! Ce mode de voyage fait sens avec les valeurs défendues par cette famille : « partage, lien, découverte, afin d’être au plus près de la population locale et le temps d’un échange de devenir un habitant du pays ».

Pourquoi ce voyage ?
Fabien et Audrey voulaient « un peu égoïstement » prendre du temps à 5 afin de se recentrer sur ce qui leur est cher et également de passer du temps avec leurs enfants. Cette pause dans leur vie devenait de plus en plus vitale. Les parents veulent ainsi donner à leurs enfants le goût des échanges, du partage ; leur faire découvrir « d’autres facettes de leur quotidien » ; et les doter « d’une curiosité, d’une envie de découvrir et d’apprendre ».

Comment suivre leur voyage ?
Retrouvez toutes les informations sur ce mode de voyage hors du commun (en tout cas, moi je le découvre !) sur le blog de cette famille www.familyglobeexchange.com et suivez leurs aventures et découvrez leurs maisons de 15 jours ou d’un mois en suivant leur page Facebook www.facebook.com/familyglobeexchange/.

1 famille 1000 aventures

Voyage en pick-up + caravane XXL. Départ en mai 2017. 1 enfant.

Isabelle, Zachary et Pascal

La famille
Pascal, 33 ans, entrepreneur et stratège en marketing, Isabelle, 30 ans, salariée.
Zachary, 3 ans, aventurier débordant d’énergie

Le voyage
Le départ est encore loin, puisqu’il est prévu le 2 mai 2017. Si  j’ai choisi de vous parler tout de même de cette famille, c’est qu’elle est d’ores et déjà dans les préparatifs que vous pouvez suivre sur leur page Facebook (voir plus bas). C’est à bord d’une caravane immense (telle qu’on en trouve qu’en Amérique du Nord !), tirée par un pick-up tout aussi monstrueux que cette famille effectuera ses premiers pas dans sa nouvelle vie. L’itinéraire n’est pas complètement défini (et ne le sera finalement pas vraiment pour se laisser une grande liberté), mais la famille sait qu’elle souhaite prendre le temps de visiter le Canada, les États-Unis et le Mexique durant les 3 premières années de leur voyage. L’itinéraire sera surtout décidé par rapport aux saisons et au climat. La suite reste à définir ; car, plus qu’un long voyage c’est un mode de vie nomade que souhaite entreprendre cette famille québécoise.

Pourquoi ce voyage ?
Ce voyage est un projet fou que la famille avait en tête depuis des années. Et, en avril dernier, ils ont finalement décidé de le réaliser. La quête de liberté, l’envie d’un autre mode de vie malgré une situation plutôt confortable et l’envie de combler un vide sont les principales motivations. Mais ce voyage est également pour Zachary : ses parents souhaitent lui offrir l’école de la vie !

Comment suivre leur voyage ?
Si le départ est encore loin, tout au long des mois qu’il reste avant leur départ Pascal et Isabelle communiqueront sur les préparatifs de leur changement de vie sur leur blog et sur différents réseaux sociaux. Au travers de leur expérience, l’objectif est d’inspirer de nombreuses personnes à franchir le pas de vivre une vie différente et, surtout, de vivre ses rêves. Le blog, encore en construction, sera disponible à l’adresse www.1famille1000aventures.com. Selon vos préférences, vous pouvez suivre cette famille sur Facebook, instagram et/ou youtube.

La famille des courtiseurs d’Horizons

Voyage en camping-car. Départ le 17 juillet. 2 enfants.

Philippe, Gwénaëlle, Thomas et Samuel

La famille
Les parents : Philippe, 49 ans, publicitaire et artiste et Gwénaëlle, 42 ans, maîtresse d’école
Les enfants : Thomas, 15 ans et Samuel, 10 ans

Le voyage
Le départ est très proche, puisque la famille des courtiseurs d’horizon embarque le 17 juillet sur le cargo qui les mènera, eux et leur camping-car, sur le continent américain depuis Anvers en Belgique. La porte d’entrée du Nouveau Monde sera Montevideo en Uruguay. À partir de là, la famille rejoindra les chutes d’Iguazu puis Ushuaia à la pointe sud du continent. L’objectif étant, ensuite, de remonter tout au nord en Alaska en suivant la panaméricaine le long des côtes du pacifique. Au programme, pas moins de 19 pays seront traversés ! Quant à la durée du voyage, initialement estimée à 1 an elle pourra être amenée à s’allonger !
Lors de ce voyage, les courtiseurs d’horizon projettent de visiter des écoles afin de présenter leur périple aux enfants. Gwénaëlle, maîtresse d’école de formation, souhaite également proposer des petits cours de français au travers de comptines et de la lecture d’albums jeunesse. Un autre projet de la famille (et plus spécifiquement de Philippe) est de parcourir les musées d’art contemporain du continent afin de s’imprégner de l’art américain.

Pourquoi ce voyage ?
Ce voyage, c’est le rêve de gamine de Gwénaëlle. A 10 ans, elle rêvait déjà d’aménager un bus et de partir sur les routes ! Mais c’est aussi la vie de gamin de Philippe qui est parti à 17 ans pour un voyage d’un an et demi en mer. Même leur rencontre a été placée sous le signe des voyages, car ils se sont rencontrés dans un aéroport ! Bref, Gwénaëlle et Philippe sont des passionnés de voyages et espèrent bien donner le virus à leurs enfants et leur offrir une grande ouverture d’esprit !

Comment suivre leur voyage ?
Vous trouverez beaucoup d’informations sur le voyage de cette famille sur leur blog www.terredefeu-alaska.com/. Allez également aimer leur page Facebook afin de ne rien rater de leurs aventures qui commencent dans peu de temps www.facebook.com/courtiseursdhorizons/.

Les nomades indigos

Voyage en caravane. Départ le 25 mai 2016. 4 enfants.

Dominique, Rosalie, Justine, Louki-Solamh, Océane

La famille
La maman : Dominique, la meneuse de la petite troupe
Les enfants : Rosalie, 19 ans, le bras droit, Justine, 17 ans, l’«homme à tout faire», Louki-Solamh, 12 ans, la boule d’énergie et explorateur de la famille, Océane, 11 ans, la romantique du groupe

Le voyage
Les 5 membres de cette famille québécoise sont partis le 25 mai dernier pour un grand voyage à bord d’une caravane de fabrication maison (voir l’article icij’ai d’ailleurs appris qu’au Québec une « caravane » se disait « roulotte » !). Un ou deux ans seront consacrés à l’exploration de l’Amérique du Nord en commençant par le Québec. Ensuite, la famille souhaite faire un grand tour d’Europe d’au moins un an. Durant ce voyage, les nomades indigos souhaitent utiliser le Boondocking, le Wwoofing et Workaways au maximum afin de privilégier des contacts avec des populations locales. Pour financer ce voyage, Dominique a lancé une petite entreprise de produits d’herboristerie et de soins corporels vegan (Les Dons d’Airmeth). La famille vendra ainsi ses produits sur les marchés tout au long de son périple.

Pourquoi ce voyage ?
Il y a 12 ans, la famille avait vendu tous ses biens afin de commencer une nouvelle vie nomade et a vécu ainsi durant 4 ans. L’envie de reprendre ce mode de vie a décidé cette famille à retourner vivre sur les routes.

Comment suivre leur voyage ?
Retrouvez leur carnet de vie et de voyage sur leur blog lavienotreecole.blogspot.ca et suivez leurs aventures en direct en aimant leur page Facebook.

La famille Team Ballet

Voyage sac à dos. Départ le 28 juillet 2016. 2 enfants.

Howard, Cécile, Lou et Ella

La famille
Les parents : Howard, 30 ans, responsable boucherie, et Cécile, 31 ans, secrétaire.
Les enfants : Lou, 8 ans et Ella, 4 ans.

Le voyage
La team Ballet s’élancera dans son tour du monde le 28 juillet prochain avec comme durée prévue 7 mois de voyage (mais aucun billet de retour n’est encore pris…). La première destination sera la Réunion, d’où est originaire la mère de Cécile et le deuxième Madagascar où vit le père de Howard. Ensuite, après une escale sur l’île Maurice qui clôturera ce voyage dans l’océan Indien, la famille s’envolera pour l’Asie fin septembre. Au programme : le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie et Bali. Le voyage se fera sac sur le dos et en empruntant les transports locaux. Durant ce voyage, les filles poursuivront leur scolarité et garderont un lien avec leur école pour faire profiter les autres élèves de leurs découvertes.

Pourquoi ce voyage ?
Après les études, le début dans la vie active, le mariage, la construction d’une maison et la naissance de leurs 2 filles, Howard et Cécile étaient à court de « projet important ». Après avoir envisagé différents scénarios, c’est le tour du monde en famille qui l’a emporté ! La maison vendue, la démission posée : il ne restait plus qu’à partir !
Les objectifs de ce voyage sont la découverte et les rencontres ; mais aussi de passer du temps et de s’amuser tous ensemble. Concernant leurs filles, Howard et Cécile souhaitent que ce voyage les fasse devenir de vraies citoyennes du monde et leur ouvre les yeux sur la diversité des êtres humains en s’enrichissant des personnes qu’ils rencontreront en route. Et finalement, « leur montrer que, malgré tout ce qu’elles entendent, l’humanité est belle et qu’elles peuvent avoir confiance en leur prochain ».

Comment suivre leur voyage ?
Pour suivre le tour du monde de la Team Ballet, vous avez bien sûr leur blog disponible à cette adresse www.teamballet.com. En plus de cela, la famille communique sur de nombreux réseaux sociaux, vous trouverez forcément celui qui a votre préférence du moment : Facebook, instagram, snapchat ou encore twitter.

Ma famille voyage (c’est nous !) fait le tour du monde avec bébé

Pour clore ces portraits, je vous propose quelques informations sur notre propre tour du monde 🙂

Voyage sac à dos. Départ le 19 septembre 2016. 1 enfant.

Tony, Laetitia et Éléanor (+ Paulo)

La famille
Les parents : Tony, 30 ans et Laetitia, 34 ans
L’enfant : Éléanor, 1 an

Le voyage
Nous partons le 19 septembre prochain pour un tour du monde d’au moins 8 mois. Le premier pays visité sera le Sri Lanka, puis Bali et l’Asie du Sud-Est jusqu’à au moins mi-janvier. Après, nous savons que nous souhaitons aller en Océanie pour visiter au moins l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie, mais rien n’est encore ni prévu ni décidé ! Au terme de ce voyage, nous souhaitons progressivement nous lancer dans un mode de vie nomade et faire des voyages notre vie (ou plutôt de notre vie un voyage !).

Pourquoi ce voyage ?
Cela fait longtemps que nous voyagions tous les 2, et c’est pour nous plus qu’une passion : c’est le sens de notre vie. L’été 2014 a été déterminant : j’ai quitté l’entreprise que j’avais fondée 10 ans auparavant et nous avons eu la bonne nouvelle que Laetitia était enceinte. Sans contraintes professionnelles, nous avions toute la liberté de partir où bon nous semblait. Nous avons tout de même décidé d’attendre les 1 an de Éléanor pour entreprendre un si grand voyage (nous ne nous sommes pas pour autant privés de voyages durant cette première année ; nous sommes juste partis moins loin !). Nous souhaitons élever notre fille et fonder une famille sur des bases saines et qui nous ressemblent. C’est pour cela que le voyage et le mode de vie nomade, qui vont de paires avec les rencontres et les découvertes, sont au centre de notre projet de vie familiale. Ce voyage est donc pour nous qu’une première étape vers plus de liberté et vers un mode de vie qui nous ressemble plus, débarrassé de la surconsommation et d’un environnement anxiogène.

Comment suivre leur voyage ?
Notre blog est celui-là même que vous avez sous les yeux 🙂 Pour ne rater aucun article comme celui-ci et suivre notre périple et nos réflexions sur notre changement progressif de mode de vie, courez liker notre page facebook : www.facebook.com/mafamillevoyage/ 🙂

Suivez toutes les familles voyageuses du cru 2016

Pour construire cet article, j’ai organisé les portraits selon l’ordre de réception du petit questionnaire que j’avais transmis aux familles. Pour plus de commodité, retrouvez ci-dessous un petit résumé (avec les liens des blogs et pages facebook) ordonné par dates de départ. N’hésitez pas à faire chauffer vos favoris et à liker à fond 😀

  1. Les nomades indigosdépart le 25 mai 2016blogfacebook
  2. Les Freefall5départ en juin 2016blog – facebook
  3. La famille fantastripdépart le 2 juillet 2016blogfacebook
  4. Les courtiseurs d’horizondépart le 17 juillet 2016blogfacebook
  5. Family Globe Exchangedépart le 21 juillet 2016blogfacebook
  6. La Team Balletdépart le 28 juillet 2016blogfacebook
  7. La p’tite tribudépart le 13 août 2016 facebook
  8. Laurent, Magali, Zoé et Manodépart le 24 août 2016blog
  9. Les Globe Trotter Fandépart le 24 août 2016blog – facebook
  10. La famille Costedépart le 1er septembre 2016 – blogfacebook
  11. Ma famille voyage (c’est nous !)départ le 19 septembre 2016blogfacebook
  12. La tribu de Thalassodépart le 20 septembre 2016blog – facebook
  13. À trois au bout du mondedépart en octobre 2016blog – facebook
  14. Polo, Fanny et leurs 5 enfants – départ fin décembre 2016 – blog
  15. 1 famille 1000 aventures – départ en mai 2017 – blogfacebook

Cet article a pour objectif au final de dire : ils vont le faire, alors pourquoi pas vous ? C’est le sens que l’on a tous ici, il me semble, en partageant nos expériences et nos réflexions au travers de blogs ou sur les réseaux sociaux : montrer que c’est possible de faire de beaux voyages avec des enfants (et quelques soient leurs âges !).

Mieux encore, voyager avec des enfants est une formidable école de la vie pour eux (mais aussi pour les parents !) ; ils apprendront beaucoup plus de choses en parcourant la planète avec leurs parents qu’en restant le cul vissé sur leur chaise d’écolier.

Bref, ces familles (et je nous inclus dedans) vont vivre des aventures simples mais exceptionnelles et créer des souvenirs communs qui devraient resserrer les liens familiaux pour la vie.

Et vous, vous partez quand ? 🙂

Recevez nos prochains articles directement par e-mail !

Pas de SPAM et vous vous désabonnez quand vous le souhaitez !

65 réflexions au sujet de “Portraits de 15 familles qui partent (ou sont déjà parties) en 2016 faire le tour du monde”

  1. Super intéressant. Nous qui revenons d’une année en sac à dos en Amérique du Sud, on pourra suivre d’autres familles qui le font et continuer ainsi, dans le confort de notre foyer, le voyage.

    Répondre
    • Eh oui, à défaut de voyager on peut toujours voyager par Internet et les expériences des autres. Ca fait au moins patienter jusqu’au prochain « vrai » voyage !!

      Répondre
  2. Très chouette article, en plus ca démontre que de plus en plus de gens font le choix d’ une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Nous partons également en 2016, à partir de Bangkok, nous ne connaissons pas encore la date exacte du départ, mais c’est pour bientôt. 🙂
    En tout les cas, plein de bonheur pour votre futur voyage et profitez à fond!

    Répondre
  3. Wow!!! Bravo!! à toute ses familles d’avoir le courage de partir avec leur enfants …D’oser et de faire de leur vie un rêve…De leur voyage un projet merveilleux, une grande richesse…..Je parle en connaissance de cause car je pars aussi en janvier 2017 pour un TDM pour une deuxième fois, étant partie en 2006….l’envie de repartir est toujours rester présent et cette voix qui me casse les oreilles sans cesse depuis 2006 en me disant: il est temps que tu partes…et bien voila, j’ai tout vendu encore…Bah!! ce n’est que du matériel…et je ne suis pas attaché aux matériels…donc, voila…je suis très excitée de partir et à lire toutes ses belles familles, et bien vous me poussez encore plus à repartir….Je vous envie de partir en famille, j’aimerais bien un jour avoir un amoureux qui voudra voyager autant que moi….je cherche toujours la perle rare….:) Alors, à toute ses belles familles qui partirons bientôt….je vous souhaite de vous amusez et d’aller à la rencontre des peuples…ouvrez des portes sans craindre, c’est comme cela que vous allez découvrir des merveilles…je vais vous suivre et peut-être allons nous se rencontrer sur le chemin le moins fréquenté à l’autre bout du monde devant une bonne bière à jaser de voyage et sourit à la vie en se disant d’être chanceux de vivre ce que l’ont vit….Carpe Diem xx

    Répondre
    • Ce serait bien sympa de tous se retrouver à un même endroit dans le monde. Mais on le voit bien, les trajets sont très variés. On se fera un apéro au retour de tout le monde (mais combien vont finalement pas rentrer ?? 😀 )?

      Répondre
    • Bonjour,

      Je n’arrive pas à aller sur le blog de familyglobexchange, internet « l’éjecte » à chaque essai. Ce parcours nous intéressé particulièrement car nous avons 4 enfants et aimerions faire des échanges de maisons lors de notre périple.
      Comment faire pour accéder au blog?
      Merci
      Sandrine

      Répondre
  4. Merci beaucoup Tony pour cet article et ton travail qui nous permet de découvrir d’autres familles comme nous 🙂

    Super boulot en tout cas ! (Je partage sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/familycoste/ 😉 )

    Pour les lecteurs n’hésitez pas à nous suivre et devenir un de nos compagnons 🙂 Nous sommes très actif sur Youtube (https://www.youtube.com/c/FamilyCostecom ) et sur Facebook. Laissez votre trace avec un petit commentaire, ça nous fait toujours plaisir 😀

    A bientôt compagnon !

    La famille Coste
    Audrey, Sébastien, Eleanor et Timothy

    Et pstttt, abonnez-vous à nos réseaux, ça ne fait pas mal 😉

    Répondre
    • Merci pour le commentaire ! Je découvre votre site, et j’ai liké votre page pour suivre vos aventures. Je prépare un article similaire sur les familles nomades ; je vous contacterai d’ici quelques semaines 😉

      Répondre
  5. Bonjour, nous sommes une famille avec 3 enfants, apres 18 mois de préparatifs nous partons en Amérique du Sud pour une durée d’un An. Nous voyagerons en Defender avec tente de toit. Vous pouvez nous decouvrir sur notre site: http://www.itinerantour.com
    http://www.facebook.com/itinerantour
    http://www.instagram.com/itinerantour
    Au plaisir de vous suivre tous familles voyageuses !! Et qui sait, nos routes se croiseront peut être …. Bon voyage !!
    Nous décollons le 28aout et notre véhicule arrive à Montevideo début septembre

    Répondre
    • Wow un bien beau projet que nous suivrons avec intérêt !
      C’est dingue de voir qu’il y a autant de familles qui se lancent dans cette belle aventure que de voyager sur du long terme avec des enfants ! 🙂

      Répondre
  6. Merci beaucoup Tony pour cet article qui nous permet de découvrir d’autres familles comme nous dans leur aventure.
    Nous sommes une famille avec 2 enfants de 10 et 6 ans, et nous sommes partis pour 1 un an en camping car pour cette grande aventure : le tour du monde.
    Vous pouvez nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/Tourdesbouilles-1037847772975529/
    ou sur notre Blog : http://www.letourdesbouilles.com

    Au plaisir de vous rencontrer sur la route! et bonne aventure à tous.

    Répondre
  7. Maintenant que je suis posée j’ai pris le temps de lire l’article (long effectivement). Et au final ce qui m’impressionne le plus est la capacité à établir un programme sur 1 an. J’en serai absolument incapable.
    J’avais d’ailleurs écris un article expliquant pourquoi l’idée de faire un tour du monde me stresse. C’est drôle d’ailleurs car je l’ai écris 10 mois avant que nous nous lancions dans la vie nomade (nous ne le savions pas encore que nous allions le faire). http://avenuereinemathilde.com/ferai-pas-tour-du-monde/

    Répondre
    • Oui je te comprend bien, d’ailleurs nous abandonnons progressivement l’idée du « tour du monde » pour quelque chose de plus libre qui ressemble de plus en plus à une vie nomade… Pas d’itinéraire défini, pas de durée non plus. J’ai prévu un article bientôt à ce sujet 🙂

      Répondre
  8. Génial, merci beaucoup!
    Depuis deux ans, je partage à distance les aventures de familles, couples, voyageurs solitaires et en ce moment, j’assiste à de nombreux retours… Je craignais de manquer de rêves, vous venez de me réapprovisionner!
    Bon périple à vous.

    Répondre
  9. Whoa Merci, quelle bonne idée de regrouper toutes ces familles. Pour moi qui suit en préparation pour notre tour du monde en famille prévue en septembre 2017, c’est une mine d’information.
    Si vous souhaitez jeter un petit œil sur notre site qui prend forme, ça nous fera plaisir.

    Lespetitsprinceautourdumonde.com

    Vive les Aventuriers et les Voyages

    Répondre
  10. Ici c’est pour un tour d Océanie qu’on se prépare, en famille (2 enfants de 11 et 9 ans) et sur 4 mois. Départ début janvier 2017 avec au menu nouvelle caledonie, nouvelle Zélande et Australie (ouest nord centre). Au plaisir de vous y croiser!
    Et pour nous suivre c là:
    gobetheglobe.com

    Répondre
  11. Bonjour

    Nous sommes la famille DuneAventure, comme Damien, Ulysse, Nausica et Estelle.
    Nous sommes partis le 10 octobre dernier pour un tour du monde de 10 mois.
    Nous serions contents de rencontrer des tourdumondistes le long de notre parcours.
    N’hésitez pas à nous contacter !
    Notre blog : http://www.duneaventure.com
    Notre page facebook : DuneAventure

    A bientôt !

    Répondre
    • Salut Estelle !
      On va vous suivre, et peut être que nos chemins se croiseront dans les mois à venir (pour nous l’itinéraire n’est pas fixé à 100%, mais on sera potentiellement en Australie (mais c’est grand !!) et sur la côte ouest des USA en même temps que vous).
      A bientôt donc 🙂

      Répondre
  12. Bonjour,
    Super idée de regrouper toutes ces familles. Nous sommes actuellement en train de préparer notre tour du monde en famille pour deux ans, le départ étant prévu pour juillet 2017. Nous avons deux enfants de 6 et 8 ans et nous voyagerons en camping-car en asie et Amerique du sud.
    Merci beaucoup pour toutes ces infos très utile.
    En espérant rencontrer d’autres familles sur la route. Bon voyage à tous.
    N’hesitez pas à nous contacter.
    Voici notre blog ( en cours de réalisation) : escapadeenfamille.net
    A bientôt

    Répondre
  13. Bravo pour ce superbe post rassemblant des familles de voyageurs longues durées….nous sommes nombreux à franchir ce cap! Nous avons rencontré à Hanoi, Vincent Beras et Flavie (quatrepiedsenvadrouille) qui nous ont parlé de votre voyage avec enfant.

    Nous sommes en vadrouille depuis le 23 août avec nos deux enfants Gaspard (14 mois) et Louis (3 ans) avec un retour en janvier 2017. Nous avons sejourné un mois au Japon, deux mois en Indonesie (Bali, ile Gili), une semaine à Kuala Lumpur et 2 mois au Vietnam.

    Ce que nous vivons est magique, magique de vivre une telle avanture en famille, de faire tant de rencontres, de profiter de la vie, de sortir de cette routine.

    Notre blog est : familytrip67.blogspot fr

    Au plaisir de découvrir votre blog, bonne suite de voyage!

    Répondre
  14. Bonjour,
    Je m’adressais à EVE et son blog : familytrip67.blogspot.fr et là miraculeusement, j’ai enfin réussi à le faire apparaître! Je pensais pourtant avoir déjà essayé en ajoutant le point entre blogspot et fr.
    Merci encore pour ce superbe blog récapitulant les blogs des familles en voyage.

    Répondre
  15. Nous sommes en tour du monde avec nos 5 enfants. Nous sommes partis le 22 octobre 2016.
    Si vous etes à la recherche de nouvelle famille, nous pouvons integrer votre groupe.

    A bientôt…

    Répondre
  16. Nous ne sommes pas partis pour un tour du monde mais une parenthese d’un an. La Grece en voilier avec nos 2 enfants 9 et 13 ans, depuis septembre 2016. Peut etre plus un jour, en attendant vos recits me confortent dans l’idee que la vie c’est ca : l’aventure et la famille. Bon vent a vous.

    Répondre
  17. Bonjour, nous sommes une famille avec 2 enfants, apres 18 mois de préparatifs nous partons en Amérique du nord et centrale pour une durée d’un An. Nous voyagerons en camping car capucine CI Elliot 40 maxi . Vous pouvez nous decouvrir sur notre site: http://thecarpentrip.fr

    Au plaisir de vous suivre !! Et qui sait, nos routes se croiseront peut être …. Bon voyage !!
    Nous décollons le 10 août 2017 pour Montréal et notre véhicule arrive à Halifax le 16 août 2017

    Répondre
  18. Bonjour et merci pour ce site! C’est incroyable le nombre de famille à partir!
    Nous sommes une famille partie depuis octobre 2016 pour l’Asie du Sud-est, en camping-car. Nous avons déjà rencontré d’autres famille voyageant en cc, en Thaïlande.
    Si vous souhaitez nous suivre, voici notre blog : lescpenvadrouille.blogspot.fr
    A bientôt sur les routes, j’espère!

    Répondre
  19. Bonjour nous sommes une famille avec 3 enfants de 10,12 et 13 ans et nous préparons actuellement notre tour d’Europe de 4 mois en caravane. Départ prévu en septembre 2017. Si certains ont déjà vécu l’itinérance en Europe, nous serions ravis d’entrer en contact. Bravo pour ce blog et toutes ces initiatives !

    Répondre
  20. Blog génial, une envie encore plus grande de partir, quelles expériences ! 🙂
    D’ou ma question: y a t-il des parents solos qui sont partis avec leur enfant, donc à 2?
    J’aimerais partir sur plusieurs mois (ou un an) avec ma fille (elle va avoir 3 ans cet été) mais cette constellation: 2 personnes, un adulte et un enfant et en plus 2 « femmes », me fait douter. pour un TDM.. Je ne veux pas exposer ma fille à des risques « inutiles » …
    J’ai bcp voyagé, loin, seule ou avec une amie, très souvent en sac a dos et j’ai vécu 18 ans à l’étranger; donc c’est pour ma fille que je me pose autant de questions. Perso, je n’attends que ça et j’ai des points de chute dans plusieurs pays;)
    Avez-vous des expériences ou/et conseils à partager? (certains pays, vaccins, déplacement…)
    Merci encore de nous faire rêver, de nous faire partager vos expériences et « vies d’expat »: bon voyage à tous!

    Répondre
    • Connais tu le blog avenuereinemathilde.com ?
      Tiphanya voyage régulièrement seule avec sa fille… Elle pourra sans doute répondre à tes interrogations.
      Pour ma part, je pense pas que cela pose de problème. Il faut juste choisir les bons pays et adapter sa façon de voyager.

      Répondre
  21. sympa de découvrir toutes ces familles!
    Pour notre part, après avoir pas mal baroudé, nous avons quitté la nouvelle Calédonie pour préparer notre tour du monde depuis la France. Nous partirons donc vers les amériques en septembre avec nos 2 enfants à bord de notre maison roulante.
    Si vous voulez rêver avec nous suivez nous sur
    https://lemondeestaeux.wordpress.com/
    https://www.instagram.com/lemondeestaeux/?hl=fr
    https://www.facebook.com/lemondeestaeux/
    Good vibes à vous tous.

    Répondre
  22. Bravo pour ce blog, qui nous fait toujours rêver … Nous sommes également de grands voyageurs, et nous apprêtons également à partir en famille (à 4) Où nous ne savons toujours pas, quand nous ne savons toujours pas ( entrepreneurs ) nous attendons la vente dans cette dernière pour enfin se sentir libre de parcourir notre merveilleuse planète…

    Répondre
  23. Bonjour,
    Nous n’en sommes pas encore à votre stade, mais nous avons le projet de partir un an sac au dos avec nos enfants. Ils auront alors 7 et 10 ans. Ma plus grosse question finalement c’est par rapport au retour, à la scolarité, au fait que les copain/copines auront avancé d’une classe. Je suis inquiète que mes enfants soient déstabilisés. Pour les gens qui sont partis et revenus avec des enfants scolarisés avez vous fait l’école pendant le voyage? Le CNED? Avez vous plutôt choisi l’option de leur faire « perdre » un an à l’ecole pour pouvoir profiter à fond du voyage? Merci de vos retours, en espérant que vos voyages aient tous été merveilleux

    Répondre
  24. bonjour Bulle,

    J’ai maintenant un permier trimestre de recul. nous sommes rentrés en aout dernier les enfants ont donc repris l’école en septembre. J’ai reçu le bulletin de ma grande (elle est en 3ème) et son niveau est très bon. Mon second est en CM1 et très bon niveau également. Je leur ai fait école sur le bateau pendant un an (CE2 et 4ème). J’ai eu des moments de doute, car je ne suis pas enseignante et le but du voyage était de les ouvrir au monde, de les rendre curieux et surtout pas de les perdre scolairement. Donc ça c’est réussi.
    Mes enfants (10 et 15 ans) dessinent, lisent, écoutent la musique, bricolent, grimpent aux arbres, discutent et savent s’ennuyer.
    Le plus jeune a retrouvé ses copains et tout est comme avant le départ. Ils sont curieux et lui demande plein de choses sur le voyage.
    Pour mon ado c’est différent, il y a eu une rupture, car malgré leurs téléphones greffés au bout des doigts, les copines n’ont pas donné signe de vie….On n’était pas là on n’existait plus. Elle a retrouvé les copines mais ce n’est pas comme avant, le lien n’est plus, elle n’est pas malheureuse, elle ne leur en veut pas, elle les fréquente, mais elle cherche à faire de nouvelles rencontres, elle va vers les autres.

    On faisait école tous les matins. Je lis que tes enfants auront 7 et 10 ans donc primaire, c’est facile : une heure de français une heure de math le matin, tu leur montres des « c’est pas sorcier » qui parlent de leur programme d’histoire de géo de sciences….lecture d’une demi heure ou plus dans la journée, tu joues au yam ou autre pour travailler les tables de multiplication, initiation à la langue du pays où vous vous trouvez. On avait un rituel une fois par semaine envoie de cartes postales, mon fils choisissait son destinataire et bien sur ça faisait travailler le français. A chaque saison je lui ai fait apprendre une poésie. Nous en bateau il y avait également traçage des routes avec lecture des cartes, savoir se situer fait parti du programme.
    Sans oublier visites de monuments, musées…..ne pas hésiter à prendre un guide. Etudier les coutumes et fêtes locales, il faut cultiver nos enfants, les rendre curieux, intéressés.

    Le bilan est donc positif, j’ai adoré leur faire école à ma manière, à leur rythme. Leur caractère a évolué, ils sont plus autonomes, plus dégourdis. Ils ont plein d’envies et surtout celle de découvrir d’autres pays, d’autres personnes….

    Répondre
  25. Bonjour,
    Je me permets de réagir car je commence à en avoir marre de voir sur les sites que les tours du monde ouvrent nos enfants au monde.
    Car tout dépend des enfants!
    Recevant d’un tour du monde en famille en camping car depuis août 3017, je peux dire que l’école a été une vraie galère avec mes 2 fils de 6 et 10 ans (CP et CM2)!
    Entre un qui tous les jours n’a pas arrêté de pester , chouriner ne voulant pas faire de devoirs ( quelques soit la matière, le support..) et le petit qui refusait d’apprendre à lire et faute d’avoir apporter divers manuels, il était impossible d’avoir d’autres livres d’apprentissage en français ( car nous bougeons tout le temps où nous étions dans des endroits reculés)…
    Bref, je le répète cela dépend des enfants car quand ils ont têtus et subissent en quelques sorte votre choix de faire ce tour du monde, l’école est vraiment une vraie galère .. et surtout le CP!!!
    Voilà je voulais dire qu’il faut arrêter de croire que ce type de voyage ouvre l’esprit des enfants. Chacun est différent et réagit différemment.

    Sophie

    Répondre
    • Oui Sophie, il y a des moments plus difficiles, quand c’était pas l’un c’était l’autre.
      Mais il y en aussi dans notre vie de tous les jours, des matins où ils n’ont pas envie de se lever, et des soirs où ils n’ont pas envie de faire leur devoir, non !!
      Lors du voyage je me suis dis à plusieurs reprises vivement la rentrée que je respire, qu’ils retrouvent leurs profs et instit.
      Je n’ai pas parlé de ce côté là, car le positif l’a emporté….mais effectivement il y a eu mutinerie à bord, j’ai même pris une trousse dans la tête un matin. Ils nous ont reproché de les avoir embarqué dans notre rêve, puis au fil des jours ils ont apprécié, et lorsque aujourd’hui on parle de repartir plus tard que tous les deux, ils nous disent « heu et nous ».

      Enfin je ne veux convaincre personne, je ne faisais que répondre aux questions de bulle sur l’école en voyage, et je me suis appuyée sur ma propre expérience qui a été une réussite.

      Désolée.

      Répondre
      • Bonjour et merci pour vos retours. Je vois que c’est possible mais difficile, enfin au moins pas facile tous les jours. Sophie, comment a été la reprise pour tes enfants? Pour le coup, nous visons ce1 et cm2 justement pour ne pas avoir à gérer l’apprentissage de la lecture, ni rater l’entrée en 6e. Le truc, Tina, c’est que nous serons probablement en itinérance à pied, donc à voir combien de temps par jour nous pourrons alouer à l’école ^^ Nous allons aussi réfléchir à adapter nos temps de déplacement pour laisser deux heures par jour de math/français. Si d’autres ont d’autres expériences, je serais heureuse de les lire. Merci à tous 🙂

        Répondre
  26. Coucou
    La tribu des goutatou est partie depuis 5 mois autour du monde ! C est nous!
    Vous pouvez nous suivre sur facebook ! Apres londres hk Australie Polynésie los Angeles Mexique Cuba nous revoilà au Mexique mais on part dans 5jours pour le belize! Si vous avez des plans..on a 3 enfants8/11/13 ans
    A bientôt
    Emma la maman des goutatou

    Répondre

Laisser un commentaire

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :
%d blogueurs aiment cette page :