Visite de notre Tiny House (où nous vivons en famille)

Vous le savez sans doute, nous vivons depuis début novembre dans une tiny house que nous avons fait fabriquer. L’envie de se poser un peu, mais aussi de garder un esprit nomade (une tiny house s’apparente à une grosse caravane) nous ont naturellement amenés à ce nanohabitat un peu insolite.

Pour répondre à la curiosité (non, ce n’est PAS un vilain défaut !) de certains et pour montrer qu’il est possible de vivre dans un espace réduit, je vous invite à une visite en photos de notre tiny house où nous vivons en famille (2 adultes, 1 enfant de 4 ans et 1 bébé de 1 an).

Nous venons tout juste d’emménager, alors il nous reste quelques aménagements à faire pour rendre la vie plus pratique dans un si petit espace, quelques accessoires à acheter ou récupérer dans notre garde-meubles et un peu de déco. C’est donc assez brut pour le moment, nous reposterons des photos dans quelques mois avec l’aménagement final.

Notre tiny house (comme la plupart des tinies houses) se compose d’un espace de vie au rez-de-chaussée et de deux mezzanines où se trouvent les chambres (et l’espace de jeux pour les enfants). Commençons la visite par le rez-de-chaussée…

Le rez-de-chaussée de notre tiny house familiale

Plan du rez-de-chaussée de notre tiny house

Le salon, bien que de taille réduite, est assez grand pour manger tous ensemble autour d’une large table. 2 (ou +) sur la banquette faite sur mesure (où se trouvent 3 grands tiroirs) et 2 (ou +) sur des chaises pliantes.

Et lorsque le repas est terminé, nous avons juste à replier la table contre le mur afin de profiter d’un espace important au sol. Sympa pour les enfants pour jouer notamment.

Entre la cuisine et le salon se trouvent le frigo (avec quelques étagères) et un placard avec des étagères (pour nos vêtements) et une penderie.

La cuisine peut vous paraître riquiqui, mais pour nous qui vivions en camping-car depuis le début de l’été, c’est un vrai luxe (tout est relatif finalement !). Il y a un vrai plan de travail, un ensemble gazinière (4 feux !), four et lave-vaisselle et de nombreux rangements. Le bonheur du cuisinier familial que je suis 😉

La salle de bain se compose d’une (vraie) douche et de toilettes sèches. Il y a également un tout petit lavabo. C’est bien suffisant pour ce que nous avons à y faire !

Retour au salon pour monter à l’étage. Nous avons fait faire un escalier qui monte à la grande mezzanine et qui présente comme avantage de disposer de nombreux tiroirs et un large placard.

L’étage de notre tiny house et ses 2 mezzanines

Plan de l’étage de la tiny house

Lorsque l’on monte l’escalier, on arrive sur la grande mezzanine où il y a la place pour un matelas de 160 et un petit matelas bébé. C’est assez spacieux, mais la hauteur sous plafond est limitée (entre 50cm et 1m au milieu). En plus, nous avons fait fabriquer un meuble sur mesure avec rangements et (théoriquement) un espace bureau (finalement, à l’usage pas très confortable…).

Finalement, on accède à la mezzanine des enfants par une passerelle protégée par un filet (tout comme la mezzanine). Autant dire que les enfants (les nôtres et ceux des alentours !) adorent ce côté cabane pour enfants !

Vivre en tiny house en famille

Il est encore un peu trop tôt pour le dire, mais à ce jour nous apprécions notre petit cocon chaleureux. Il y a assez de place pour y vivre et assez de rangements pour caser les affaires dont on a besoin (et avec 3 ans en sac à dos ou camping-car, on avait déjà appris à être minimalistes !).

Avoir une vraie cuisine, de l’eau courante et de vrais espaces pour jouer pour les enfants révolutionne notre vie (par rapport à la vie en camping-car). Alors, oui, on peut le dire : on s’embourgeoise et on prend goût au confort ! 🙂

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook et youtube :

Cliquez ci-dessous sur J'aime cette page pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles (articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc) et/ou sur le bouton Youtube (pour recevoir nos vidéos de voyage). À tout de suite !

Tags :

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :