Une journée en famille à l’Elephant Nature Park de Chiang Mai (Thaïlande)

Aujourd’hui, nous avons passé la journée à l’Elephant Nature Park de Chiang Mai (Thaïlande).

Difficile de voyager en Thaïlande sans (être tenté de) voir des éléphants. Les parents de Tony nous ayant rejoint pour 2 semaines, c’était le bon timing pour aller visiter un camp.

Mais alors se pose la question de quel endroit visiter. Nous souhaitions éviter les endroits où les éléphants sont maltraités et exploités pour le tourisme. Et, d’un point de vue éthique, il était absolument pas possible pour nous de faire des promenades sur leur dos.

Notre choix s’est donc arrêté sur le Éléphant Nature Park qui est pionnier dans les sanctuaires pour éléphants (des dizaines d’autres ont suivis, plus pour le business que pour la protection des éléphants certainement) et jouit d’une bonne réputation.

Verdict ? Nous avons passé une excellente journée parmi les éléphants que nous avons pu nourrir et observer de très près sans avoir l’impression de les déranger. Eléanor a adorée et nous, nous sommes redevenus des enfants devant le spectacle fascinant que nous ont offerts ces pachydermes ! 😀

S’il fallait trouver des aspects négatifs à ce parc, nous dirions que c’est un peu trop organisé pour le tourisme : nous sommes nombreux sur le site en même temps (environ 100 personnes, mais honnêtement comme nous évoluons en petits groupes cela n’est pas gênant) et nous sentons bien que les activités des éléphants (bain, repas,…) sont organisés selon un timing précis pour les touristes. Mais les éléphants ne semblent pas maltraités, juste motivés à la « carotte »…Ensuite, le prix (environ 50€/personne) paraît élevé pour le pays. Mais, normalement, l’argent récolté sert à la protection des éléphants… Un dernier élément négatif, surtout avec de jeunes enfants, c’est la distance et le temps de trajet depuis Chiang Mai : 3h A/R, c’est un peu long (et pas possible d’y aller par ces propres moyens – en dormant sur place par exemple : la navette est obligatoire).

Bref, une belle journée et sans doute le meilleur moyen de côtoyer des éléphants en Thaïlande !

Avez-vous déjà visité des camps d’Elephants, en Thaïlande ou ailleurs ? Avez-vous trouvé des endroits vraiment 100% éthique ?

 

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook et youtube :

Cliquez ci-dessous sur J'aime cette page pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles (articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc) et/ou sur le bouton Youtube (pour recevoir nos vidéos de voyage). À tout de suite !

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :