Notre grand week-end à Clisson + les machines de l’île de Nantes

Déjà 2 mois que nous sommes rentrés de notre tour du monde !

Déjà 1 mois que nous sommes dans la même maison près de Rennes !

Pour nous qui ne tenons pas en place, c’est beaucoup ! Il nous fallait donc nous évader. Et nul besoin de se rendre à l’autre bout du monde pour passer un agréable moment en famille.

Nous avions envie de découvrir un nouvel endroit et de faire de nouvelles rencontres.

Notre choix c’est vite porté sur Clisson, une petite ville à l’architecture unique située tout près de Nantes, et à un peu moins de 2 heures de notre lieu d’habitation temporaire actuel.

Un week-end, des rencontres

Près de Clisson, nous avons rejoint Christophe, Murielle et leurs 3 enfants, une autre famille nomade (voir leur blog Agotrip et leur chaîne youtube) qui vit une bonne partie de l’année à l’étranger, au gré de leurs envies. Nous avons eu plaisir à échanger sur le nomadisme et l’entrepreneuriat (entre autres choses !). Leur retour sur ce mode de vie avec des enfants plus grands nous a particulièrement intéressés. Quant à Éléanor, elle a adoré jouer avec les 2 grands, Léna et Lissandre !

De façon plus anecdotique, nous avons eu également plaisir à discuter avec nos hôtes airbnb chez qui nous avons séjourné. Ils sont engagés dans de nombreuses causes (notamment contre l’aéroport Notre-Dame-Des-Landes et pour la Palestine), et ça, ça nous parle bien ! Je vous laisse le lien de leur chambre sur airbnb, car en plus d’être sympas ils ont un airbnb bien tenu et bien situé pour visiter Clisson à pied (ainsi que de bonnes confitures maison pour le petit-déjeuner, miam !).

Clisson l’Italienne et la médiévale

Clisson est le genre de petite ville de caractère qui nous donne envie de visiter la France, ce pays que nous connaissons finalement peu !

Des rues pavées, des bâtiments anciens, un vieux château médiéval, un marché de produits locaux, des rivières (la Sèvre et la Moine) qui la traversent… Bref, une âme. Et en supplément, un petit côté insolite : des édifices largement inspirés de l’architecture italienne suite à la volonté d’un homme, François-Frédéric Lemot, et à la quasi-destruction de la ville durant la guerre de Vendée.

Nous avons ainsi passé quelques jours, entre météo radieuse ou plus capricieuse, à flâner dans les ruelles de Clisson, manger de stand en stand sur le marché, visiter l’imposant château médiéval, marcher dans le domaine de la Garenne Lemot et, enfin, nous promener sur les rives de la Sèvre (pour le plus grand plaisir de Paulo, notre chien, qui, à notre grand désarroi, n’a pas hésité à sauter dans l’eau !).

En bref, un week-end de visites de patrimoine très complet, sans pour autant se presser et courir partout : avec un enfant en bas âge, pouvoir tout visiter à pied dans un périmètre restreint est un réel atout.

+ d’infos : www.levignobledenantes-tourisme.com

Et en bonus, le musée des Machines de l’île à Nantes

Voilà plusieurs années que nous entendons parler des Machines de l’île de Nantes. Clisson n’étant situé qu’à 30 minutes de Nantes, nous avons sauté sur l’occasion.

Cet endroit est à la fois un musée et un lieu d’expérimentation. Des inventions loufoques et au format XXL sont présentées au public avec des démonstrations. La plus célèbre de ces machines est un éléphant géant sur lequel les visiteurs peuvent faire un tour. Malheureusement pour nous, l’éléphant après 10 ans de bons et loyaux services était en maintenance. Cependant, nous avons pu assister à la mise en marche d’une fourmi géante, du vol d’un héron ou encore du réveil d’une araignée assez terrifiante. Je vous mets quelques photos ci-dessous.

Le plus dingue dans ce projet, c’est que ces machines sont destinées à faire partie d’un projet encore plus dingue qui verra le jour en 2021 : un arbre-machine de 50×35 mètres qui embarquera les visiteurs dans un monde fantastique. En parallèle de l’exposition des machines est d’ailleurs présenté un prototype d’une énorme branche sur laquelle les visiteurs pourront circuler. Nous avons vraiment hâte de voir cela et de grimper dans cet arbre !

+ d’infos : www.lesmachines-nantes.fr

Ce fut 4 jours vraiment riches et qui nous ont convaincus que notre beau pays a beaucoup à offrir. C’est pour cela que, après avoir visité le monde, nous avons désormais (aussi) l’envie de visiter la France.

D’ailleurs, si vous avez de petits villages ou des lieux originaux à nous recommander en France n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire ci-dessous ! 🙂

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook :

Cliquez sur J'aime cette page ci-dessous pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles : articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc. À tout de suite !

Tags :

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

One Response

  1. kiki Répondre

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :