Une semaine « balnéaire » chez l’habitant à Kalkudah au Sri Lanka en famille !

Nous venons de passer pour la seconde fois de notre voyage au Sri Lanka une semaine chez l’habitant via l’organisme Duara Travels (voir détails pratiques en fin d’article).

Après notre semaine au milieu des plantations de thé, c’est au bord de la mer, à Kalkudah plus précisément (à 30 km au nord de Batticaloa) que nous sommes allés. Notre hôte s’appelle Raju. Il vit avec sa femme, sa fille (et son bébé de 6 mois qu’Éléanor a pris pour sa poupée toute la semaine !), ainsi qu’avec son fils et sa belle-fille.

Comme souvent, Éléanor nous est très utile pour nous intégrer rapidement :)

Comme souvent, Éléanor nous est très utile pour nous intégrer rapidement 🙂

Cette expérience s’est révélée bien différente de la première. Je vous explique pourquoi ci-dessous.

Une pointe de déception en arrivant…

C’est dur à cacher, nous avons été un peu déçus. Le descriptif de l’endroit nous avait laissés à penser que nous séjournerions dans un village de pêcheurs tamouls. Ainsi, dans notre imagination, nous nous rendions dans une petite communauté hindouiste à deux pas d’une plage sauvage. Nous aurions été en immersion avec des pêcheurs et leurs familles, et déconnectés du monde extérieur dans un environnement préservé du tourisme.

Or, à peine arrivés, nous avons compris que cela ne serait pas le cas :

Raju, notre hôte, n’est pas pêcheur : il est chauffeur de tuk tuk. Sa maison est située dans un quartier plutôt résidentiel, à 15/20 minutes à pied de la mer. Tout autour, des dizaines de guesthouses pour touristes. L’endroit est loin d’être « en dehors des sentiers battus » ! Pour couronner le tout dans notre déception, sa famille est catholique, et non hindouiste comme la grande majorité des Tamouls. Donc adieu nos rêves d’exotisme religieux !

Bref, ni village, ni pêcheurs, ni hindouisme : ce n’est pas du tout ce que nous avions en tête !

La petite Ridana et sa maman (la fille de Raju)

La petite Ridana et sa maman (la fille de Raju)

…mais une semaine tout de même agréable !

Une fois digéré que cette semaine ne serait pas conforme à ce que nous avions imaginé et serait vraiment différente de ce que nous avions vécu dans les plantations de thé où nous nous étions réellement sentis déconnectés du monde extérieur, nous avons commencé à apprécier notre séjour.

Nous avons ainsi accepté que nous ne passerions pas une semaine réellement en immersion, mais une semaine de vacances chez l’habitant.

Cela ressemble donc plutôt à une chambre d’hôtes en pension complète en bord de mer. Nous sommes nourris et logés, et le reste du temps, nous avons du temps pour « faire les touristes ».

Ainsi, notre hôte qui est, rappelez-vous, chauffeur de tuk tuk, nous a conduits plusieurs fois dans la semaine pour voir des endroits superbes dans les environs. Le reste du temps, nous le passons à la maison en compagnie de la très charmante famille de Raju (qui est souvent absent pour travailler), en nous promenant dans le quartier ou en profitant des piscines des hôtels de luxe et de la plage !

Une jolie plage déserte que nous a fait découvrir notre hôte

Une jolie plage déserte que nous a fait découvrir notre hôte

Conclusion

Nous sommes finalement heureux d’avoir passé cette semaine ici. Bien sûr, c’est différent de ce que l’on avait imaginé et différent de ce que l’on a vécu précédemment. Mais, n’est-ce pas là l’essence même du voyage : se faire surprendre et ne pas se reposer sur des acquis ?

En plus, notre hôte face à notre déception de ne pas côtoyer des pêcheurs a fini par nous en trouver :-)

En plus, notre hôte face à notre déception de ne pas côtoyer des pêcheurs a fini par nous en trouver 🙂

Tout cela nous apprend à nous adapter, à gérer nos déceptions et à apprécier ces moments malgré tout. Nous serions tout de même bien ingrats de nous plaindre, car :

  1. Nous avons découvert des gens charmants qui nous ont bichonnés, même s’il nous a fallu quelques jours pour être vraiment à l’aise ;
  2. Nous avons découvert des endroits paradisiaques et des paysages de carte postale, parfois en dehors des routes touristiques grâce à notre hôte ;
  3. Nous avons pu profiter à 2 reprises de la piscine d’hôtels de luxe des environs sans payer le prix astronomique de la chambre ;
  4. Et, plus important encore, ce séjour m’a réconcilié avec tous les chauffeurs de tuk tuk de la terre entière (oui, même toi, chauffeur de tuk tuk à Galle, je t’aime !), car derrière une carapace dure à percer nous avons découvert un homme gentil et courageux. 🙂
Merci Raju, je serai désormais plus indulgent avec les chauffeurs de tuk tuk et merci de m'avoir laissé conduire ton engin !)

Merci Raju, je serai désormais plus indulgent avec les chauffeurs de tuk tuk et merci de m’avoir laissé conduire ton engin !

Plutôt pas mal pour une semaine qui avait mal commencé ! 🙂 Nous découvrirons une prochaine fois la culture hindouiste et nous aurons bien l’occasion de nous immerger dans un village de pêcheur au Sri Lanka ou quelque part en Asie un de ces jours ! Le voyage ne fait que commencer finalement…

À votre tour ?

Si cela vous intéresse de vivre une expérience similaire au bord de la mer au Sri Lanka, voici quelques informations pratiques :

  • Kalkudah se situe à environ 30 km au nord de Batticaloa (voir sur Google maps)
  • Nous sommes passés par l’organisme Duara Travels pour organiser ce séjour dans cette famille
  • Pour 2 personnes, le prix va de 76 à 92 € par jour selon la durée, sachant que 40% reviennent à la famille, 15% à la communauté (pour des dépenses d’intérêt général), 15% au contact anglophone sur place et 30% pour l’organisme Duara Travels. 70% du prix est donc reversé localement : cela nous paraît donc assez équitable comme façon de procéder.
  • Cela comprend l’hébergement et 3 repas par jour.

Pour info : dans le cadre d’un partenariat, Duara Travels nous a accordé une réduction de 30% (correspondant à sa part : ainsi, notre argent a seulement permis de rémunérer les populations locales). Néanmoins, cet article est 100% objectif et correspond à nos opinions réelles.

Une réaction ou un avis sur cet article ? ⬇ Postez un commentaire ⬇

Cet article vous a plu ? Suivez nos aventures sur facebook :

Cliquez sur J'aime cette page ci-dessous pour vous connecter à notre page facebook et recevoir de nos nouvelles : articles du blog, photos de voyage, conseils pour voyager en famille, etc. À tout de suite !

Qui est l'auteur de ce formidable article ?

Un commentaire ? Un avis ? Une déclaration ? :-)

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :