5 ans de vie nomade : le bilan ! On commence à fatiguer…

Voici 5 ans que nous sommes partis (depuis septembre 2016), abandonnant matérialisme et idée d’un habitat fixe. Nous étions accompagnés d’un bébé de 1 an : nous avons aujourd’hui 2 enfants de 3 et 6 ans !

Au début, nous partions pour un tour du monde ; mais nous n’en sommes jamais revenus… Voici un petit bilan de ces 5 ans de nomadisme, nos projet pour la sixième année et nos perspectives pour l’avenir (et de notre envie de sédentarité…). Je vous parle également en fin d’article de nos réflexions sur notre « vie numérique ».

En 5 ans de vie nomade on a tout essayé !

Les nomades, comme n’importe quel groupe humain ne peut s’empêcher de se catégoriser. Ainsi, il y a différents types de nomades (il y en a encore probablement d’autres) :

  • Nomades en vans ou camping car
  • Nomades « lents » en Airbnb (digital-nomads)
  • Nomades backpackers-voyageurs
  • Semi-nomades
Début de notre vie nomade : septembre 2016, au Sri Lanka

Où nous situons nous ? Nous sommes finalement une espèce hybride car nous avons tout essayé ces 5 dernières années :

  • Nous sommes tout d’abord partis en 2016 avec nos sacs à dos en mode « voyage tour du monde » pendant 1 an. Transports en commun ou location de véhicule, à l’hôtel ou chez l’habitant, mais en tout cas rarement longtemps au même endroit ! Nous avons fait un deuxième tour du monde de 10 mois en mode plus cool et moins touristique en 2018-2019 aux 4 mois de notre second enfant (avec, notamment, la Réunion et la Polynésie tout de même !).
  • Nous avons, après la naissance de notre deuxième enfant en 2018 acheté un camping-car (il avait 1 mois quand nous sommes partis avec !). Pour découvrir la France chaque été dans un premier temps. Puis un grand voyage Espagne-Portugal à l’ère covid en 2020-2021.
  • Nous avons, en France et à l’étranger, régulièrement loué des maisons ou appartements pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Pour se poser, travailler ou… se confiner 🙂
  • Nous avons également tenté la vie semi-sédentaire en tiny house (fin 2019). Avec école Montessori à côté pour notre fille. Elle a tenu 10 jours. Nous pas beaucoup plus longtemps (nous avons vite décampés pour les Philippines juste avant le covid !) 🙂
Noël à Taïwan en décembre 2018

À la question « Que préférez-vous ?« , nous répondons toujours que ce qui nous plait est un mixte de tout cela. Partir en road-trip en camping-car, puis se poser 1 mois dans un airbnb dans un coin sympa et enfin prendre un billet aller simple sur un coup de tête pour l’autre bout du monde pour aller découvrir d’autres cultures !

Et si vous vous demandez comment on fait financièrement, je vous invite à lire cet article.

Retour sur l’année écoulée

Nous avons donné peu de nouvelles (ici ou sur les réseaux sociaux) durant cette dernière année spéciale marquée par le covid. Voici une petite rétrospective de nos voyages.

Après un été (2020) dans notre tiny house à profiter du chouette lieu sur lequel nous étions posés, une belle semaine à vélo sur les bords de la Loire et quelques escapades en France, nous sommes partis fin septembre avec notre camping-car en direction de l’Espagne (Andalousie) et du Portugal (Algarve) où nous avons passés l’hiver. Peu de visites touristiques, mais de belles promenades à pied ou à vélo, quelques belles rencontres et de belles amitiés !

Nous sommes revenus à notre Tiny House en avril 2021 et avons décidé de quitter définitivement ce lieu en juin, n’y voyant pas de perspective pour s’y installer durablement (notre tiny house est restée là-bas, et est désormais louée en location de vacances).

L’été 2021 s’est ensuite partagé entres famille et amis un peu partout en France, mais aussi quelques belles découvertes (Oléron, Dune du Pilat, Dordogne…). L’occasion de repartir pour un beau voyage en camping-car !

Et ensuite ?

L’Italie à l’automne

Toujours en camping-car, nous venons tout juste de franchir la frontière de l’Italie. Nous visons les Dolomites pour les prochaines semaines, puis Venise. Ensuite, nous devrions vite descendre vers la Sicile pour chercher la chaleur à la fin de l’automne…

De nouvelles aventures à venir avec notre maison sur roues !

Un grand voyage pendant l’hiver et le printemps

En début d’année prochaine (2022), après un petit détour par les Alpes pour qu’Éléanor puisse passer sa première étoile de ski (elle insiste !), nous projetons de laisser le camping-car en France et de partir pour un grand voyage lointain. Nous ne connaissons pas la destination, mais étant donné les nombreuses frontières fermées dans le monde à cause du covid il est probable que nous partions vers l’Amérique Centrale où la plupart des pays sont ouverts.

Un retour à la sédentarité pour la rentrée 2022 ?

À notre retour de ce grand voyage, nous avons pour projet de trouver un petit bout de France qui veut bien de nous pour nous installer*. Bien que nous adorons ce mode de vie et que nous avons la bougeotte, nous commençons à fatiguer de vivre à 4 en permanence. Ainsi, nous aimerions trouver une école (alternative ou dans un petit village) pour que chaque membre de la famille puisse s’épanouir de son côté… Pour mieux se retrouver et passer (que) du temps de qualité tous ensemble.

Bien entendu, le voyage est dans notre ADN à tous les 4 donc il est probable que l’on exploite chaque vacances scolaires, chaque week-end et que les enfants manquent l’école quelques mois l’hiver… 😀

*comme toujours avec nous, les projets (surtout à 1 an) peuvent évoluer radicalement (nous avions déjà annoncé cela dans notre article bilan 2018/2019 !). Alors ne soyez pas surpris si dans un an nous nous trouvons dans notre camping-car en Alaska à vouloir descendre le continent américain !!! 😀

Notre vie numérique

Je termine cet article par un petit point sur notre « vie numérique » (comprenez : ce blog et les réseaux sociaux).

En 2016, quand nous sommes partis pour notre premier tour du monde, nous avons créé ce blog et la page Facebook associée. L’idée était sincèrement de prouver qu’il était possible d’entreprendre un grand voyage avec de jeunes enfants, en plus de partager nos bons plans partout dans le monde (nous n’avons jamais cherché à tirer un revenu du blog ou des réseaux sociaux associés).

D’ailleurs, à ce moment-là, le blog et la page Facebook ont réellement bien fonctionné. Je suis certain que nous avons fait beaucoup d’émules, et c’est une vraie fierté !

Après ce premier tour du monde, l’envie de partager ici et ailleurs a diminuée. Le temps aussi a manqué (à cause du travail mais aussi l’arrivée de notre second enfant). Et puis, nous n’avions plus vraiment envie de faire du tourisme. Juste nous déplacer, voir, ressentir, rencontrer, vivre et passer du temps avec nos enfants ! Donc, finalement peu de choses à partager (pas de photos instagrammables, pas de visites touristiques incontournables à recommander !).

Enfin, si nous aimons le format blog pour pouvoir développer des propos et les conserver dans le temps, je crois que nous n’aimons pas les réseaux sociaux pour… exactement l’inverse !! (sans parler de cette course obscène aux likes – mais pourtant nécessaire pour exister aux yeux de l’algorithme…).

Bref, nous avons donc décidé de conserver ce blog (pour pouvoir continuer de partager notre expérience et nos coups de cœur – ou de gueule – mais sans se mettre la pression sur des fréquences de publication) et d’abandonner les réseaux sociaux (sauf pour relayer les articles publiés sur ce blog).

Donc, désormais pour avoir de nos nouvelles passez voir le blog de temps en temps (ou mieux : abonnez-vous à la newsletter, on vous enverra les nouveaux articles) ou envoyez-nous un message !

Recevez nos prochains articles directement par e-mail !

Pas de SPAM et vous vous désabonnez quand vous le souhaitez !

6 réflexions au sujet de “5 ans de vie nomade : le bilan ! On commence à fatiguer…”

  1. C’est avec plaisir que nous continuerons à vous suivre peu importe où le vent vous porte…
    Le plus important et c’est ce que notre année de voyage nous aura appris c’est de faire ce qu’on a envie quand on en a envie, c’est « la liberté d’être libre » . Le reste se calera toujours. Et ça vaut pour tous nos choix.
    N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou si vous passez par le sud. On vous embrasse. Françoise et Jérôme de la p’tite tribu.

    Répondre
    • C’est une jolie formule « la liberté d’être libre », j’aime beaucoup !
      On se souvient bien des beaux moments passés avec vous et de votre accueil si généreux. Au plaisir de vous revoir un de ces 4 ! A bientôt !

      Répondre
  2. Coucou…..Si l’idée de vous posez vous prend , ma fille qui vie nomade en cc et en France , à trouvé un terrain et une mini maison dans le limousin , elle est tombée love de cette région, je connaissais pas du tout et j’adore aussi en plus ça me change de la zone des environs de Lyon ….Bonne continuation à vous 4 ….Bisous. …

    Répondre
  3. C’est toujours un plaisir d’avoir de vos nouvelles et votre rythme sera le mien. On partage quand on a le goût et non par obligation. Bisous à vous quatre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article :

Cet article vous a plu ? Partagez le en un clic à vos amis :
%d blogueurs aiment cette page :